FLEURUS PRESSE participe à la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École

La Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 18 au 23 mars 2019 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

La 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour thème : « L’information sans frontières ? ».

Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent près d’un million de journaux, de nombreuses ressources gratuites en ligne et des ateliers avec des journalistes. 1 750 médias s’inscrivent chaque année à l’opération.

Cette année encore, FLEURUS PRESSE met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques en éducation aux médias :

Pour les cycles 2 et 3 :

  • Pirouette : « C’est quoi un média ? » (accompagné d’un quizz)

  • Sorcières : interview de Anne-Sophie Lapix et un article sur l’émission « Escape News »

Pour le cycle 3 :

Les journalistes de FLEURUS PRESSE à la rencontre des élèves :

Les rédactions des magazines de Fleurus Presse ouvrent leurs portes aux élèves et vont les rencontrer dans les classes. Tout au long de la semaine, les journalistes des magazines de Fleurus Presse accueillent des élèves (du CP à la 3 e ) dans les rédactions et vont les rencontrer directement dans les classes.

« Comment on choisit un sujet ? » « Qu’est-ce qu’un chemin de fer ? » « Que fait un maquettiste ou un secrétaire de rédaction ? ».

Au cours de ces échanges avec ceux et celles qui font Quelle Histoire MagNational Geographic KidsLe Monde des ados ou la gamme Tout Comprendre, les enfants peuvent poser toutes leurs questions sur la fabrication d’un magazine ou le métier de journaliste et recevoir des réponses de professionnels.

 

Les CM1 de l’école Chabrol (dans le 10e arrondissement de Paris) ont découvert le métier de journaliste et les coulisses de la fabrication d’un magazine avec les équipes de Quelle Histoire Mag et Tout Comprendre Junior :

Téléchargez le dossier pédagogique de la 30e SPME

Téléchargez les dossiers spéciaux de Fleurus Presse