LES PETITS EXPLORATEURS, une collection inédite de carnets de voyages destinés aux enfants

Les éditions QUELLE HISTOIRE, spécialisées dans les outils d’enseignement historique et ludique, et MICHELIN, célèbre éditeur des Guides de tourisme associent leurs savoir-faire et créent une collection inédite de guides de voyage pour les enfants : Les Petits Explorateurs !

Les six premiers guides seront disponibles à partir du 18 avril dans toutes les librairies.

« On inverse les rôles ! Désormais, durant les vacances, ce sont les enfants qui guident leurs parents » est heureux d’expliquer Jérôme Lévêque, Responsable marketing des guides de tourisme chez Michelin.

« Des textes courts et simples, des personnages historiques caricaturés, de nombreux jeux, des illustrations, une combinaison savoureuse pour que les enfants partent à la découverte de notre patrimoine en souriant » explique Albin Quéru, Directeur Général de Quelle Histoire.

L’INVITATION AU VOYAGE

Chaque guide est découpé en vingt grands chapitres qui invitent le jeune lecteur à découvrir un quartier une ville, une région et ses principales attractions. Chaque visite est une occasion d’apprendre en s’amusant grâce à des devinettes, des coloriages, des illustrations et des personnages hauts en couleurs. Les enfants prendront goût aux voyages.

DES PICTOGRAMMES INDIQUENT LE THÈME DE LA VISITE

Nature, Loisirs, Patrimoine, Durée

SUIVEZ LE GUIDE

Une carte simplifiée permet à l’apprenti voyageur de se repérer et de guider sa famille jusqu’au site qu’il aura choisi de visiter. Les enfants prennent la tête de la délégation familiale et conduisent leurs parents, frères et sœurs dans les rues de Paris ou de Rome. Des repères temporels permettent aux plus jeunes de calibrer le programme des visites. Comptez par exemple une demi-journée pour visiter la Tour Eiffel. La sélection du choix des visites sera bien sûr à partager en famille !

LES ÉTOILES MICHELIN

Pour identifier au premier coup d’œil un site à ne pas manquer ou une curiosité remarquable, Michelin a depuis l’origine choisi de classer les curiosités par ordre d’intérêt avec un système d’étoiles :

Vaut le voyage ***  Mérite un détour**  Intéressant*

L’évaluation du niveau d’intérêt de chaque site ou curiosité repose sur neuf critères, établis en toute indépendance par les équipes éditoriales et de manière identique dans la quarantaine de pays couverts par Le Guide Vert, autour du ressenti lors de la découverte du lieu, sa valeur patrimoniale, son authenticité et son charme ainsi que l’agrément de la visite.

L’attribution se fait en deux temps. Au cours de la tournée sur le terrain, les curiosités sont d’abord présélectionnées. Puis lors des séances étoiles, les éditeurs décident collégialement de la présence ou de l’absence d’une curiosité ainsi que de son niveau de cotation. A chaque mise à jour, les étoiles peuvent être ajoutées ou retirées.

9 CRITÈRES RÉPARTIS EN 3 CATÉGORIES

Première impression :

1. Ressenti lors de la découverte du site

2. Notoriété

3. Richesse patrimoniale et richesse de la visite

Patrimoine:

4. Présence de labels

5. Valeur patrimoniale ou historique

6. Beauté et esthétique

7. Authenticité et charme

Visite:

8. Agrément de la visite (aménagement, accessibilité, entretien)

9. Qualité de l’accueil

Télécharger ce communiqué au format PDF