QUELLE HISTOIRE AVENTURES : partez sur les traces d’Homère grâce à la carte et à l’application LOUVRE-LENS AVENTURE

Parce que les mythes et les légendes de la mythologie fascinent aussi les enfants, le Louvre-Lens se met à la portée des plus jeunes pour que leur visite soit inoubliable. Le musée invite les familles à réaliser dix missions pour découvrir Homère, les personnages emblématiques de ses œuvres et les nombreux artistes qu’il a inspiré.

L’EXPOSITION HOMÈRE

Le musée du Louvre-Lens présente l’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère. Surnommé le « prince des poètes », il est l’auteur de deux célèbres épopées, l’Iliade et l’Odyssée, qui n’ont eu de cesse d’imprégner nos sociétés depuis l’Antiquité. L’exposition, qui se déroule du 27 mars au 22 juillet 2019, propose d’explorer les origines de l’influence d’Homère sur les artistes et sur la culture occidentale à travers les siècles, mais aussi d’en percer les nombreux mystères.

Hélène, Achille, Hector, Pâris, Ulysse… autant de noms qui ne cessent de résonner dans nos esprits encore aujourd’hui. De l’Antiquité à la Renaissance, les artistes ont puisé dans les récits d’Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l’histoire de l’art.

e

LE PROJET LOUVRE-LENS AVENTURE

Grâce à l’application Louvre-Lens Aventure, une carte et des indices disposés dans l’exposition, les enfants devront retrouver leur chemin, réaliser des défis et déchiffrer un code secret !

Quelle Histoire a mis son expertise et son savoir-faire au service du Louvre-Lens pour développer ce projet ludo-éducatif multi supports permettant aux enfants de découvrir l’exposition tout en s’amusant :

  • Une carte papier offerte aux familles à l’entrée de l’exposition,
  • Une application à télécharger gratuitement sur les stores,
  • Des cartels répartis tout au long du parcours.

De mission en mission, de défi en défi, ils partent à la rencontre des œuvres de l’exposition grâce à la reconnaissance d’images pour résoudre des énigmes et déchiffrer le code secret ! Pour récompenser leurs efforts, chaque enfant reçoit un cadeau surprise à la fin de l’exposition.

 

LA CARTE DE L’EXPOSITION

Le projet Louvre-Lens Aventure est un jeu de piste développé par Quelle Histoire et Wemap, en mobilisant des technologies innovantes. L’objectif du Louvre-Lens Aventure est de faire vivre l’exposition en invitant les enfants à regarder autour d’eux, à explorer leur environnement et à partager un moment culturel en famille.


 

FAIRE DÉCOUVRIR L’HISTOIRE AUX ENFANTS

QUELLE HISTOIRE s’est donné pour objectif de rendre l’apprentissage de l’histoire ludique afin de permettre aux jeunes enfants de partir à la découverte du patrimoine culturel mondial.

UN NAVIGATEUR DU MONDE RÉEL

WEMAP a développé une technologie originale combinant carte et réalité augmentée pour créer des expériences enrichies d’exploration et de découverte du monde autour de soi.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Téléchargez l’application Louvre-Lens Aventure sur l’App Store

Téléchargez l’application Louvre-Lens Aventure sur sur Google Play

Découvrez les projets Quelle Histoires Aventures