Interview d’Emmanuel Mounier pour ActuKids n°2915

Après les nouvelles formules des P’tites Sorcières ciblant les filles de 8 à 12 ans et de Pirouette, destiné aux 5-8 ans à l’automne dernier (ActuKids n°2803 et 2886), c’est au tour des magazines Je lis déjà !, pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, Les P’tites Filles à la Vanille, destiné aux filles de 3 à 5 ans et de Papoum pour les 1 à 3 ans d’être modernisés.

Les magazines édités sous la marque Fleurus Presse ont été dotés de nouveaux logos, d’un nouvel habillage et de nouveaux contenus et rubriques.

« Nous sommes laissés le temps d’évaluer chaque titre et de discuter avec les équipes afin de définir comment moderniser et dynamiser les magazines », nous explique Emmanuel Mounier, Président du groupe Unique Héritage Média qui a acquis Fleurus Presse en mai 2015 (ActuKids n°2534). « L’objectif est de réinventer l’intégralité de nos magazines d’ici à la fin de l’année, en sortant plusieurs nouvelles formules tous les mois ».

Le groupe commercialisera également de nouveaux magazines dont le prochain sera édité fin mars à destination des 7-12 ans sur les thématiques de la nature, des animaux et des explorateurs. Il sera publié sous une licence de marque.

« Notre positionnement rédactionnel, à la fois éducatif et ludique, n’est pas incompatible avec les licences », souligne Emmanuel Mounier. « Nous avons édité récemment un supplément du magazine Abricot aux couleurs de la franchise Mölang (ActuKids n°2910). C’est un axe de développement très fort mais sur lequel nous resterons prudents en testant les licences soit en les insérant dans les magazines, soit en proposant des numéros spéciaux. Nous ne sommes pas intéressés par des parutions opportunistes, nous ambitionnons d’installer chaque titre que nous lançons sur une base pérenne ».

Le groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 30M€, dont 85% proviennent de la presse, à travers la vente de 7 millions de magazines chaque année. Si les abonnements, qui représentent 65% du chiffre d’affaires, sont en progression, les ventes au numéro déclinent quelque peu, selon Emmanuel Mounier.

« Notre diversification comme nos nouvelles formules doivent nous permettre de consolider notre présence dans les kiosques et nous rendre plus visible » précise-t-il.

Le groupe va par ailleurs créer une newsletter afin de mieux présenter son actualité aux parents et souhaite compléter ses magazines avec des sites Internet comme pour le nouveau site des P’tites Sorcières.

« L’objectif est de pouvoir interagir avec les jeunes lectrices, de proposer un magazine » féminin-junior », de leur permettre d’entrer plus profondément dans l’univers de leur magazine », commente-il. « Le numérique, s’il n’est pas encore un bon vecteur de monétisation, est un excellent moyen de faire connaître nos marques et d’accroître notre proximité avec nos lecteurs. Mais notre cœur de métier reste le papier. »

Le président du groupe se réjouit d’avoir repris la régie en interne depuis février 2016 (ActuKids n°2674).

« Nous avons des objectifs ambitieux de croissance : la régie totalisait un chiffre d’affaires de 300.000€ lorsque nous l’avons reprise. Il devrait atteindre 1,5M€ d’ici à la fin de l’année », précise Emmanuel Mounier. « Disposer d’une régie en interne permet des relations beaucoup plus étroites avec les acteurs du marché, ce qui nous donne aussi une vision plus rationnelle des licences disponibles sur le marché ».

Le groupe a également la volonté de développer ses propriétés, aussi bien les marques que les personnages des magazines, afin de mettre en place des partenariats autour de produits dérivés ou de collections capsules…

Unique Héritage Média est aujourd’hui présent dans la presse, l’édition et le numérique. Il travaille également sur une déclinaison en animation. Un projet de série dérivée des ouvrages Quelle Histoire est en ce sens actuellement en développement.

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