Liberté d’expression, comment en parler aux enfants ? LE MONDE DES ADOS se mobilise pour vous aider

Le vendredi 16 octobre 2020 un terroriste a décapité Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), pour avoir montré des caricatures de Mahomet en cours.

Dans ce contexte, comment peut-on évoquer – à la maison comme à l’école – toutes les questions liées à la liberté d’expression ?

En savoir plus sur le site du Monde des ados

Les rédactions de Fleurus Presse se mobilisent pour apporter des réponses aux questions que les plus jeunes se posent suite à cet acte de terrorisme qui remet en cause le principe de liberté d’expression et son enseignement à l’école.

À cette occasion, Le Monde des ados (MDA) édite un dossier spécial sur la liberté d’expression, “A-t-on le droit de tout dire ?” dans son numéro 461, en kiosque le mercredi 4 novembre.

En savoir plus sur le site du Monde des ados

La rentrée du 2 novembre est décalée à 10 heures dans tous les établissements scolaires afin que les enseignants puissent se réunir et construire la séquence pédagogique prévue dans chaque classe pour reparler des faits et réaffirmer les principes de la liberté d’expression. Afin de pouvoir préparer les enfants et les adolescents à cette matinée d’échanges et d’hommages qui se clôturera par une minute de silence et la lecture de la Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès, Fleurus Presse vous propose de feuilleter et de télécharger le dossier en avant-première.

Le droit d’exprimer son opinion politique ou religieuse, de mener des enquêtes journalistiques a été acquis en France dès le 18e siècle. Même si cette liberté évolue au fil des lois, elle nécessite d’être protégée et de garantir le respect de la vie privée.

Accédez et téléchargez le dossier “A-t-on le droit de tout dire ?” du MDA n°461 :

« L’attaque terroriste qui a visé un enseignant juste avant les vacances scolaires rappelle que l’attachement à la liberté d’expression comme pilier de la République doit sans cesse être réaffirmé. Parce que le groupe Unique Heritage Media et Fleurus Presse accompagnent les enfants et les adolescents dans la découverte du monde qui les entoure grâce à ses magazines, nous mettons à la disposition de toutes celles et ceux qui défendent les valeurs de liberté et de vivre-ensemble, et qui veulent en parler avec les plus jeunes, des ressources pour expliquer les faits et dépasser la peur du terrorisme. »

« Nous pensons tout particulièrement aux enseignants qui nous soutiennent et promeuvent nos publications dans leurs classes depuis toujours. Nous réaffirmons que l’école, comme la presse, est le lieu des apprentissages, des découvertes, des débats et du vivre-ensemble. »

Juliette Salin, directrice générale médias de Fleurus Presse
Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des ados

Accédez et téléchargez également la Question d’actualité

Bruno Modica, professeur d’histoire-géo, revient sur le programme d’Enseignement moral et civique :

Pour compléter ce dossier, Le Monde des ados vous donne également gratuitement accès aux différents dossiers rédigés consécutivement aux attentats de Paris en 2015, de Bruxelles et de Nice en 2016.

Accédez et téléchargez le dossier “Pourquoi le terrorisme ?

Édition spéciale du MDA du 25 mars 2016 (initialement rédigée suite aux attentats de Paris en 2015, mise à jour en 2016) :

Accédez et téléchargez le dossier “Comment dépasser le choc des attentats ?

Édition spéciale du MDA du 24 mars 2016 (initialement rédigée suite aux attentats de Paris en 2015, mise à jour en 2016) :

Accédez et téléchargez le dossier Terrorisme, nos conseils pour en parler avec les enfants

Édition spéciale du MDA du 1er août 2016 (rédigée suite à l’attentat de Nice le 14 juillet 2016) :