Facebook vient d’annoncer vouloir recruter 10 000 personnes d’ici à cinq ans dans l’Union européenne pour travailler sur le métavers, un univers peuplé d’avatars où l’on peut se rencontrer, se soigner, se former, s’éduquer et même vendre et acheter… Ce mois-ci, découvrez dans Epsiloon le MÉTAVERS, ce nouveau monde parallèle qui va envahir notre réalité.

Le grand dossier : le métavers.

Depuis quelques mois, les dirigeants des plus grandes entreprises du numérique, Facebook, Microsoft, Epic Games, sont en train de construire un gigantesque monde virtuel parallèle dans lequel chacun, sous la forme d’un avatar, pourra venir discuter, voyager, s’amuser, s’éduquer… Le métavers, ce réseau social ultime, sorte d’Internet en 3D cantonné jusqu’ici au monde de la SF, débarque dans notre réalité. Pour le meilleur ou pour le pire…

L’enquête : la nouvelle ère des pénuries.

Gaz, puces électroniques, voitures, jouets… Le Covid a vidé les magasins et fait flamber les matières premières. Des tensions sur nos approvisionnements qui devraient se résorber avec le redémarrage de l’usine monde. Mais c’est sans compter avec le virage technologique du XXIe siècle qui fait déjà peser une pression inédite sur nos ressources. L’ère des pénuries ne fait que commencer.

Planètes et étoiles : elles ne font qu’une !

On croyait les astres bien rangés, chacun dans leur catégorie. D’un côté les planètes, telluriques et géantes ; de l’autre les étoiles. Mais c’était avant que deux populations d’astres intermédiaires fassent exploser ce carcan. Imposant l’idée : du plus petit astéroïde au plus géant des soleils, les astres forment une seule famille.

Des rubriques rendez-vous

Ce mois-ci, le Contre-pied vous explique que l’agriculture a été inventée pour… se vêtir ; l’Analyse vous révèle si le jeûne est bon pour la santé ; le Labyrinthe vous éclaire sur le casse-tête du télétravail ; Pop’science vous apprend que la science est un opéra et qu’une île repose entièrement sur des déchets.

Partez également à la rencontre de ces biologistes qui s’amusent à braquer leur torche UV dans la nuit et qui découvrent que de nombreux mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens ont un corps fluorescent… Mais pourquoi ces animaux sont-ils fluo ?

Et faites connaissance avec ce chercheur qui a découvert la première plante sociale. Au large de la Tasmanie, dans les forêts sèches de l’île Howe Lands, à 600 km à l’est de la Nouvelle-Zélande, Kevin Burns est tombé sur une colonie de fougères qui ont appris à vivre ensemble, à se partager les tâches et les ressources : la première véritable société végétale !

Téléchargez le communiqué au format PDF

Abonnez-vous sur www.epsiloon.com