Nous venons d’une famille violente, mais nous nous sommes domestiqués. Pourquoi ? Epsiloon vous présente trois hypothèses, qui découlent toutes de découvertes génétiques, qui réécrivent l’histoire d’Homo sapiens… voici l’histoire du triomphe des gentils !

Le grand dossier : Comment sommes-nous devenus gentils ?

Un faisceau d’études génétiques récentes est en train de réécrire l’histoire de notre espèce. Et toutes convergent. Comparé à ses cousins disparus, Sapiens a évolué vers une plus grande docilité, un peu comme le chien par rapport au loup. Ce qui a façonné sa silhouette, plus gracile, son comportement, moins agressif, et m me son langage, sa culture, sa capacité à vivre en société. Et si cette auto-domestication était le secret de son succès ?

L’enquête : Ordinateur quantique, le monde se prépare.

Cela a longtemps été une machine fantôme, une technologie tellement délicate à mettre au point que bon nombre d’experts pensaient ne jamais la voir aboutir. Mais la donne a changé : les industriels sont entrés dans la danse. Et le rêve un peu illusoire devient une techno.

La folie des micro-lanceurs.

Mini fusées, avions, drones, mais aussi ballons, canons, frondes ! Le monde entier se met   construire des micro-lanceurs écolos, pratiques et peu onéreux. Une surenchère technologique qui vise un seul objectif : remporter le juteux marché des petits satellites.

Des rubriques rendez-vous

Ce mois-ci, l’Analyse se demande s’il faut vraiment interdire la chasse ; le Labyrinthe vous éclaire sur le casse-tête du cannabis ; le Contre-pied nous annonce que la douleur peut naître d’une émotion ; Pop’science vous apprend le claquement des doigts dure 7 millisecondes et que les orangs outans ne dessinent pas tous pareil.

Septembre 2020 : 80 années-lumière seulement, des astronomes détectent l’ombre de la géante WD 1856 b passant devant son soleil mort. Elle a sans doute été déviée jusque-làpar la gravité d’une autre planète. L’hypothèse de la survie de tout un système planétaire prend corps. Partez à la découverte des planètes de la seconde chance.

Et voici l’utlra-blanc !  Les chimistes sont en train d’inventer une nouvelle couleur. Une couleur plus blanche que blanche. Si blanche, qu’elle refroidit l’air ambiant…

Abonnez-vous sur www.epsiloon.com