C’est un sujet crucial pour les éditeurs de presse : le « réglage » du nombre d’exemplaires de leurs titres aux différents points de vente. Dans ce contexte, Emmanuel Mounier, Président Fondateur UNIQUE HERITAGE MEDIA (UHM) a participé aux côtés de Soline Aubry, Sénior Manager EKIMETRICS, à une conférence lors du salon BigData & IA – Paris Corp le 28 septembre dernier.

UHM a fait appel à EKIMETRICS, société spécialisée dans la data science et l’intelligence artificielle, afin de permettre l’optimisation de la distribution des 90 marques du groupe de presse.

L’enjeu est double : « réduire son impact environnemental et maximiser ses revenus », selon Emmanuel Mounier, Président Fondateur d’UHM. « Les magazines ont perdu près de 25% de chiffre d’affaires en 10 ans. On touche aux limites d’un modèle de rémunération qui a pour seul objectif de maximiser la diffusion pour maximiser les revenus publicitaires. »

UHM entend donc optimiser le nombre d’exemplaires envoyés à chacun des 22 000 points de vente où ses magazines sont distribués, en faisant appel à la solution de prédiction des ventes d’Ekimetrics. Cette dernière a donc développé AthenIA, une technologie constituée de plusieurs algorithmes et qui permet de répondre aux enjeux d’optimisation des ventes papier, point de vente par point de vente. Concrètement, un premier algorithme dit de « classification » catégorise les points de vente en fonction de leur taille. Un autre algorithme permet de déterminer scientifiquement le taux d’invendus en s’appuyant sur les données collectées auprès des 22 000 points de vente.

Les équipes de l’éditeur ont été équipées d’une application dédiée leur permettant de paramétrer, planifier et visualiser les prédictions, ainsi que d’accéder à un reporting financier pour optimiser leurs prises de décision. Parallèlement, l’appli dispose d’un module de saisie d’information qui permet aux équipes opérationnelles de renseigner des informations produit et marché qui permet de nourrir l’IA de leur intelligence métier.

Résultats ? « Une augmentation de 10 points de la marge et de 6 points du taux de vente ». En outre, « sur le plan environnemental nous avons également obtenu des résultats probants avec une baisse de 25% du papier utilisé ainsi qu’une diminution, du même ordre, des charges de distribution de nos magazines », souligne Emmanuel Mounier.