Il y a trois ans, l’aventure Epsiloon débutait sur Ulule. Notre première campagne de financement participatif reste à ce jour la plus financée sur la plateforme. Aujourd’hui, la rédaction revient là où tout a commencé pour financer un nouveau voyage dans la forêt. Suivez la entre les racines des grands séquoias, dans la fournaise des feux, dans les forêts des contes et celles des extraterrestres. Dans un monde en pleine métamorphose, au cœur des grands enjeux scientifiques, politiques, économiques et climatiques.

L’AVENTURE EPSILOON

Le 10 mai 2021, une équipe de journalistes scientifiques passionnés dévoilait son projet en avant-première sur Ulule : proposer un nouveau magazine d’actualité scientifique. Un magazine qui dépoussière le genre. Parce que la science n’a rien d’incompréhensible, elle n’est pas réservée aux experts. Elle peut être drôle, belle, accessible.

Et surtout, c’est une manière radicale de parler du monde. Cela a marché. Avec ses lectrices et ses lecteurs, la rédaction a pu financer son magazine et gagner le pari de l’indépendance.

  • Epsiloon, c’est une aventure humaine avec une équipe de 17 journalistes ;
  • Epsiloon, c’est un succès d’estime : reconnu dans la communauté scientifique pour son sérieux, pour sa capacité à rendre accessible des sujets complexes sans les dévoyer ;
  • Epsiloon, c’est une presse indépendante : notre magazine est financé à 95% par ses lecteurs et la rédaction a créé une charte d’indépendance qui préserve le titre de toute influence ;
  • Epsiloon, aujourd’hui, c’est 50 000 lecteurs chaque mois, un site internet, des livres, des podcasts, des vidéos courtes et accessibles sur les réseaux sociaux, des conférences
  • Epsiloon, c’est une aventure encore fragile : si l’équilibre budgétaire est atteint, le magazine a toujours besoin de se faire connaître, de gagner encore de nouveaux lecteurs pour s’inscrire dans la durée.

Depuis notre lancement, nos lecteurs et nos abonnés accompagnent Epsiloon, l’aident à grandir à chacune de nos campagnes. Aujourd’hui, plus que jamais, le financement participatif fait partie de l’ADN d’Epsiloon.

« C’est une drôle d’entreprise dans laquelle nous nous sommes lancés : un nouveau magazine alors que les kiosques ferment, un nouveau titre de presse alors que le journalisme est plus que jamais décrié et bousculé dans son modèle économique. C’est un pari fou. Mais si nous y croyons, s’il est en passe d’être relevé, c’est parce que notre angle scientifique apporte véritablement quelque chose : de nouvelles informations, une mise en perspective. Et oui, de l’émotion ! » Mathilde Fontez et Hervé Poirier, rédactrice en chef et rédacteur en chef Epsiloon.

« Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau accompagner Epsiloon dans son développement, après son lancement en 2021 qui lui a permis de décrocher le record de fonds collectés via Ulule. Les valeurs de curiosité, de transparence et la volonté de diffuser la culture scientifique qui anime toute son équipe sont totalement alignées avec les valeurs d’Ulule, ce qui nous motive encore plus à les aider à faire de ce mook un franc succès. » Arnaud Burgot, Directeur Général Ulule.



PRÊT POUR UN VOYAGE DANS LA FORÊT ?

Le deuxième mook Epsiloon : l’appel de la forêt ! 200 pages immersives au fond des bois, dans un monde en pleine métamorphose. Au cœur des grands enjeux environnementaux.

Au sommaire :

  • La grande métamorphose – La forêt boréale entame une grande migration, la forêt tempérée se recompose, la forêt tropicale se morcèle…
  • Anatomie d’un bosquet anglais – Le bois de Witham, à l’ouest de l’Angleterre a été entièrement radiographié, à la brindille près. Un portrait unique qui dévoile comment des formes et des essences d’arbres s’emmêlent dans une forêt.
  • Le piège du greenwashing – Achats de forêts pour vendre des crédits carbone en échange de promesses de conservation ou engouement débridé pour les plantations…
  • Phylogénie des créatures des bois – La sorcière, le géant, la fée, l’elfe, la licorne et la bête… racontent la forêt.
  • La forêt vierge n’existe pas – Depuis la nuit des temps, on pensait que l’Amazonie ne pouvait avoir été habitée que par des petits groupes discrets d’Amérindiens en mode survie. Erreur !
  • Le lieu où tout a commencé – D’Artémis à Princesse Mononoké… le philosophe Robert Harrison remonte le fil des forêts dans notre imaginaire collectif. Et montre que même si les cultures sont devenues majoritairement urbaines, la forêt continue de peupler nos esprits.

Et aussi : une balade dans les forêts les plus iconiques, dans la forêt secrète, cachée sous les océans, dans les bois extraterrestres les plus fantasmatiques…


Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Soutenez Espilon et pré-commandez le mook sur Ulule