Info et fake news : comment démêler le vrai du faux ? LE MONDE DES ADOS édite un hors-série

« Le Covid a été créé en laboratoire, les vacances d’été vont être reportées, des lycéens vont tester le vaccin »… Depuis un an, les fake news se propagent aussi vite que le coronavirus. Tous les ingrédients sont réunis (émotion, vitesse des réseaux sociaux, chambre d’écho) pour toucher les adolescents particulièrement confrontés aux rumeurs en tout genre.

Comment identifier une fausse information ? Comment la vérifier ? Comment déjouer les complots ? Comment aider les ados à se forger un esprit critique ? Le Monde des ados donne des clés dans ce hors-série.

UN HORS-SÉRIE SUR L’INFORMATION ET LES FAKE NEWS

Dans ce numéro spécial, Le Monde des ados (le bimensuel édité par Fleurus Presse) s’attaque au sujet des fake news et explique comment les déjouer grâce à trois séquences :

  • Qui fait l’information ? Grâce à des portraits de journalistes passionnés et d’ados journalistes en herbe. Retrouvez également des conseils pour devenir journaliste et les résultats d’un sondage sur le goût pour l’information, lancé sur le site du Monde des ados.
  • Comment l’information se fabrique-telle ? Découvrez un dossier sur la liberté d’expression, un décryptage des mots-clefs du monde de l’information, ainsi qu’une carte RSF de la liberté de la presse dans le monde.
  • Comment lutter contre les fake news ? Grâce à une typologie des fake news (fausse information, rumeur, manipulation, légende urbaine, info non vérifiée, etc.), une double page d’actualité qui revient sur les fake news liées au coronavirus et propose des moyens d’y faire face.

Et aussi : l’interview de Fabrice Erre et Jorge Bernstein auteurs de la BD “Les complotistes”, suivie d’une sélection de 20 planches.

32e SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE

Ce hors-série spécial fake news paraît au moment de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’école qui a lieu du 22 au 27 mars et dont le thème 2021 est “s’informer pour comprendre le monde”. Cette thématique s’inscrit dans l’engagement de longue date du Monde des ados pour l’Éducation aux médias et à l’information.

Cet engagement du Monde des ados se traduit également par les actions bénévoles de ses journalistes à travers l’association “Entre les lignes” et de son partenariat avec MoonKeys (conception et animation d’ateliers avec des ados journalistes).

À cette occasion Le Monde des ados n°469 (sortie le 3 mars, en kiosque jusqu’au 3 avril) édite un dossier sur le dessin de presse et une “Masterclass” entre Pascal Gros, dessinateur chevronné, et Lubin Verdier, jeune dessinateur et ancien lecteur du Monde des ados.

LE MONDE DES ADOS OBTIENT LA CERTIFICATION INFORMATION POLITIQUE ET GÉNÉRALE (IPG) PLURALISME

Ce hors-série s’inscrit également dans l’ancrage “actualités” du Monde des ados, renforcé en ce début d’année 2021 par l’obtention de la certification Information Politique et Générale (IPG) pluralisme.

Né le 8 janvier 2003, Le Monde des ados fête cette année ses 18 ans. La certification reconnaît que Le Monde des adosapporte de façon permanente sur l’actualité politique et générale, locale, nationale ou internationale des informations tendant à éclairer le jugement des citoyens”. Pour sa majorité, Le Monde des ados rentre donc dans la cour des grands !

Depuis 2017, la rédaction du Monde des ados développe et alimente également un site qui permet de traiter l’actualité entre deux parutions du magazine, mais aussi d’établir un contact différent avec ses lecteurs. Il a notamment fait écho au sondage du Monde des Ados : oui, les ados ont le goût de l’information !

VOS CONTACTS AU MONDE DES ADOS

Si vous souhaitez joindre la rédaction du Monde des ados, vous pouvez contacter Marion Gillot, rédactrice en chef, et Juliette Loiseau, rédactrice en chef déléguée sur le hors-série et cheffe de rubrique Courrier / Perso /  Collège .

Hors-série fake news du Monde des Ados
  • Date de sortie : 10 mars 2021
  • 3 mois en kiosque
  • Prix : 5,90 €
  • 68 pages
  • Tirage : 21 500 exemplaires

e

Téléchargez le communiqué au format PDF

En savoir plus sur Le Monde des ados