LE JOURNAL DE MICKEY dévoile les personnalités préférées des enfants 2021

QUI SONT LES PERSONNALITÉS PRÉFÉRÉES DES ENFANTS ?

Le Journal de Mickey et Ipsos dévoilent leur sondage annuel.

Chaque année depuis 2003, Le Journal de Mickey réalise un sondage avec l’institut Ipsos. Ce rendez-vous incontournable permet de découvrir les personnalités préférées des 7-14 ans. En 2021, on retrouve des habitués du classement mais aussi un vrai coup de cœur, qui fait sa première apparition sur ce podium ! Les résultats complets seront publiés dans Le Journal de Mickey numéro 3589 qui sort ce mercredi 24 mars. Découvrez sans plus tarder les chouchous des enfants !

SOPRANO INDÉTRÔNABLE !

Numéro 1 en 2017, et en 2020, le chanteur marseillais se hisse encore une fois sur la première marche du podium !

« C’est toujours une surprise pour moi d’être no1. D’ailleurs, mes enfants auraient peut-être plutôt choisi Squeezie (rires) […] Je pense qu’on peut être inspiré par toutes les personnes que l’on rencontre », a-t-il confié au Journal de Mickey.

Juré de The Voice Kids qui reviendra cette année, Sopra continue d’être très occupé par la sortie prochaine de son album Chasseur d’étoiles.

UN NOUVEAU VENU EN TROISIÈME POSITION

Si la deuxième place est occupée par des habitués du podium, les frères Bigflo et Oli, la troisième position, elle, revient à Éric Antoine !

BIGFLO ET OLI DE NOUVEAU NUMÉRO 2

Top 1 du classement en 2018, les chanteurs toulousains préférés des enfants occupent pour la deuxième année consécutive cette deuxième marche du podium. Après une année 2020 plutôt occupée (mini-album, featuring, documentaire Netflix sur leur début de carrière), les deux frères préparent leur quatrième album.

ÉRIC ANTOINE, LE MAGICIEN NUMÉRO 3

Après avoir intégré le top 10 en 2020, le magicien se hisse sur le podium. Il nous a divertis pendant les confinements grâce à ses vidéos-tutos de magie, puis son spectacle numérique et sa présence au jury de La France a un incroyable talent et dans Lego Masters. Sa réaction quand on lui a annoncé la nouvelle ?

« Je suis super fier ! […] J’ai toujours rêvé de transmettre la joie, la créativité, l’optimisme autour de moi. Grâce aux enfants, je vis ce rêve. […] Merci, merci et encore merci ».

LES TENDANCES DE CETTE ANNÉE

Sur les 85 personnalités proposées, seules 41 sont connues d’au moins la moitié des 7-14 ans. Les youtubeurs (Squeezie, McFly et Carlito, Cyprien, Norman, Michou), les sportifs (Hugo Lloris, Wendie Renard, Teddy Riner, Eugénie Le Sommer) et l’astronaute Thomas Pesquet ont par exemple d’excellentes notes et pourraient figurer dans le top 20, mais ne sont pas dans le tableau car ils ne sont pas encore connus de 50 % des sondés !

On observe une montée en puissance des personnalités de la télé, effet des confinements successifs de 2020 : Éric Antoine arrive à la 3e place, Jamy Gourmaud se hisse directement à la 5e place, Denis Brogniart (Koh Lanta et District Z), débarque à la 6e place. Avec la crise sanitaire, les compétitions sportives n’ont pas eu lieu et les sportifs descendent du podium : Kylian Mbappé chute de la 3e à la 13e place, Paul Pogba perd 9 places… Teddy Riner, 9e en 2020, est toujours aussi apprécié mais perd en notoriété.

Le pari fixé l’an dernier était d’avoir plus de filles dans le top 20, qui en comptait alors 3. Cette année, elles ne sont plus que 2 : Angèle (7e) et Louane (17e)… Bravo à elles, mais on est certain que les filles peuvent faire beaucoup mieux ! Cette année, la musique a été mise à l’honneur. On compte 10 chanteurs dans le top 20. En plus de Soprano et Bigflo & Oli qui se retrouvent sur le podium, Gims (10e) gagne 5 places et Vianney (11e) grimpe de 15 places !

COMMENT A ÉTÉ FAIT CE SONDAGE ?

Cette étude a été réalisée par l’Institut Ipsos pour Le Journal de Mickey du 8 au 15 février 2021 auprès de 400 enfants représentant les 7-14 ans. Nous leur avons soumis une liste de 85 personnalités francophones ayant fait l’actualité au cours de 2020. Les jeunes ont tout d’abord désigné les personnalités qu’ils connaissent, pour mesurer leur taux de notoriété. Seules les personnes connues d’au moins la moitié des 7-14 ans figurent dans ce top. Les sondés ont ensuite donné une note d’appréciation à ces personnalités entre 1 et 10. Les heureux élus sont classés du mieux noté au moins bien noté.

Écoutez Edith Rieubon, la rédactrice en chef du Journal de Mickey, interviewée par Olivier Benkemoun dans la Matinale Culture sur CNEWS :

 

Téléchargez le communiqué au format PDF

En savoir plus sur le site du Journal de Mickey