Créé en 2003, Le Monde des ados est aujourd’hui une référence média auprès des collégiens. Magazine qui décrypte l’actualité et accompagne les ados, il est diffusé une semaine sur deux à 26 000 exemplaires, et se décline également en ligne. Désormais rattaché à Fleurus Presse après avoir été édité par Télérama puis par Le Monde, il fête son 500e numéro fin août et célèbre ses 20 ans début 2023 !

Adoré par les 10-15 ans, Le Monde des ados n’hésite pas à se réinventer pour toujours rester au plus proche de leurs usages et centres d’intérêt.

NUMÉRO 500 : RETOUR VERS LE FUTUR !

Le magazine propose un mercredi sur deux (c’est un « quinzomadaire ») un décryptage de l’actualité avec un sujet thématique traité en profondeur, des bons plans culture, des conseils pour répondre aux questions des ados pour s’épanouir au collège, en famille et avec ses amis, ainsi que des planches de BD et des jeux pour rire et s’amuser.

À l’occasion de son 500e numéro, Le Monde des ados fait le lien entre le passé et le présent, en s’appuyant sur l’histoire du magazine tout en donnant un maximum la parole aux lecteurs d’aujourd’hui ! Au programme : un dossier pour se replonger dans cinq anciens numéros, datés de 2007 à 2011, une séquence « courrier des anciens lecteurs », un focus « en illustrations » qui rend hommage aux dessinateurs renommés passés par la rédaction, et un tuto gâteau d’anniversaire réalisé par la jeune Maud, gagnante du « Meilleur Pâtissier » sur M6 !

DE QUOI PARLAIT LE PREMIER NUMÉRO ?

Il faisait (déjà !) la part belle au téléphone portable, à Harry Potter et à la téléréalité. Il mettait à l’honneur Stéphanie, une ado de 14 ans engagée dans le club Citoyenneté de son collège. Cela fait écho à celles et ceux qui font le buzz dans l’actuel Monde des ados : le/la reporter du MDA, « L’actu vue avec un lecteur ou une lectrice » ou « Le/La Superado ».

La rédaction a toujours donné la parole aux ados : « C’est d’abord ton journal où tu donnes ton avis sur tout ce qui t’intéresse », peut-on lire dans le premier édito d’Infos Junior – l’illustre prédécesseur du MDA – du 4 septembre 1992.

UN MÉDIA PROCHE DES JEUNES

Depuis toujours, l’ambition du Monde des ados consiste à « expliquer l’actualité et donner la parole aux ados sur tous les sujets », écrit Gérard Dhôtel, le premier rédacteur en chef du magazine. Un média pour les jeunes, par les jeunes, qui multiplie les projets pour rester connecté aux ados et à leurs centres d’intérêt. En témoignent la possibilité pour les lecteurs de devenir reporter pour le journal, la chronique « Perso, ta question », dans laquelle des experts répondent aux questionnements d’adolescents, et les interviews de célébrités telles que l’humoriste Inès Reg, le sportif Teddy Riner, l’acteur Omar Sy ou encore l’auteur John Green (pour ne citer qu’elles !).

En outre, Le Monde des ados renforce son influence numérique : des vidéos ont ainsi été réalisées avec Hugo Décrypte lors de la campagne présidentielle de 2017, une première série de podcasts, « Moi, ado, président », lors de celle de 2022, et la série audio « Le Monde des ados, le podcast » sera très prochainement disponible sur Audible.

Sans compter les 20 000 visites par mois sur son site internet www.lemondedesados.fr !

e

La présidentielle expliquée aux ados – Hugo Décrypte x Le Monde des ados (2017) :

Moi, ado, président – série de podcasts (2022) :

« Travailler au Monde des ados a été l’occasion de rencontrer une multitude d’ados actifs, curieux, débrouillards, concernés par le monde qui les entoure, engagés, drôles… Depuis cette expérience, je ne laisse plus jamais quiconque dire que les ados « de maintenant » ne s’intéressent à rien. » explique Juliette Salin, ex-rédactrice en chef du magazine et désormais directrice des publications de Fleurus Presse.

« Nos lecteurs grandissent avec nous, et c’est une joie de les accompagner, en leur racontant le monde. Mais il ne m’a fallu que quelques mois au Monde des ados pour comprendre qu’eux aussi nous font grandir, avec leurs questions, leur humour et leurs rêves. Vivement les 500 prochains numéros ! » confie Lise Martin, actuelle rédactrice en chef du Monde des ados.

CES DESSINATEURS CÉLÈBRES QUI ONT ILLUSTRÉ LE MONDE DES ADOS

Nombreux sont les artistes qui ont collaboré à la vie du magazine ! Parmi eux, deux sont de renommée nationale :

Stéphane Charbonnier, dit Charb, qui a produit une centaine de dessins entre 2000 et 2010, permettant aux jeunes de découvrir son point de vue, souvent caustique, sur ce qui se passait dans le monde.

Florence Cestac, autrice de BD ayant reçu le grand prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2000, a également dessiné pour Le Monde des ados. Pendant quinze ans, elle a imaginé les aventures des « ADO-rables » Laura et Ludo, qui étaient publiées dans chaque numéro. Ses dessins sont toujours présents dans les hors-séries « Ado » du magazine.

Le Monde des ados numéro 500

  • En vente en kiosque durant un mois, à partir du 24 août
  • Prix : 4,95 €

Un anniversaire à retrouver sur www.lemondedesados.fr et sur Instagram @lemondedesadosmag


Téléchargez le communiqué au format PDF