« Déjà, je tiens à dire que tout ce que je vais dire est la stricte vérité ». GPT-3 est considérée comme l’intelligence artificielle la plus avancée du monde. La rédaction d’Epsiloon est allée l’interroger. Non pas pour comprendre comment elle pense, mais pour savoir à quoi elle pense. On n’a pas été déçus de ses réponses…

Le grand dossier : Et si la Terre était unique.

La nouvelle vient de tomber : contrairement à ce que l’on croyait, Vénus n’a jamais été habitable. Sur cette planète, pourtant presque jumelle de la nôtre, jamais la vie n’a eu l’occasion de prospérer. Conséquence directe, le nombre de vies extraterrestres potentielles se réduit drastiquement. Au point de se demander : existe-t-il vraiment dans l’univers d’autres planètes aussi singulières que la Terre ?

L’enquête : Paracétamol, l’alerte.

Il est tellement familier qu’on le prend sans y penser, et considéré comme tellement sûr qu’il est prescrit aux femmes enceintes. C’est bien simple, on a oublié que le paracétamol est un médicament comme les autres, avec, lui aussi, des effets secondaires. Des chercheurs lancent aujourd’hui l’alerte : le paracétamol serait un perturbateur endocrinien, nocif pour le fœtus et les tout-petits.

GPT-3 : dans la tête de l’IA la plus puissante du monde

Mais qu’est-ce que c’est que cette machine qui discute presque comme un humain et bluffe les meilleurs experts du domaine ? Une nouvelle forme d’intelligence, capable de rivaliser avec notre cerveau ? Les journalistes d’Epsiloon ont essayé de savoir à quoi pense vraiment GPT-3…

Des rubriques rendez-vous

Ce mois-ci, l’Analyse vous dit si les sondages influencent nos votes ; le Labyrinthe vous éclaire sur le casse-tête du bitcoin ; le Contre-pied nous confirme que le Moyen Âge ne croyait pas la Terre était plate ; Pop’science vous apprend que deux tiers des empereurs romains ont mal fini et que les requins blancs prennent bien les surfeurs pour des phoques.

On avait sous-estimé leur importance : les cétacés se révèlent aujourd’hui des ingénieurs des écosystèmes à nuls autres pareils, dont la présence a des effets multiplicateurs sur tout l’océan, voire sur toute la planète. Ce qui rend leur protection encore plus impérieuse… Les baleines font tourner le monde.

Caresses, la découverte d’un nouveau sens. Furtifs ou prolongés, involontaires ou conscients, ces doux contacts physiques possèdent des propriétés insoupçonnées.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Abonnez-vous sur www.epsiloon.com