Au début du XXIe siècle, 80 % des fonds marins restent inexplorés, alors qu’il regorgent de formidables ressources… Les grands fonds sont le terrain de nouvelles conquêtes et la source de multiples tensions. Ce mois-ci, dans Epsiloon, plongez au cœur de la guerre des abysses et partez à la rencontre de JWST, le télescope du siècle !

Le grand dossier : la guerre des abysses a commencé.

L’assaut est lancé ! Scientifiques, industriels et militaires sont partis à la conquête de l’ultime frontière de notre planète. La cartographie de ce nouveau territoire est en cours ; les découvertes s’y multiplient ; des ressources inespérées de platine, de cobalt, de manganèse suscitent convoitises et tensions politiques. Et des meutes de drones espions américains, russes et chinois se livrent déjà à de discrètes escarmouches. Furtive, trouble, silencieuse, la guerre des abysses a commencé.


L’enquête : bio, le mur du rendement.

Des cultures sans produits chimiques qui préservent la santé et respectent l’environnement. C’est le rêve de l’agriculture biologique. Né de la réflexion conjointe d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs dans les années 1920, reconnu par les pouvoirs publics dans les années 1980, le modèle bio s’impose aujourd’hui. Mais la belle idée se heurte à la réalité du sol : sans aide, la terre s’épuise.

JWST le télescope du siècle !

Le 18 décembre prochain, à 9 h 20 heure locale, le télescope spatial James-Webb (JWST) va décoller à bord d’une fusée Ariane 5 depuis l’astroport de Kourou, pour être placé en orbite. Voici pourquoi c’est la mission la plus excitante, la plus vertigineuse, la plus pétrifiante, la plus extravagante, la plus pharaonique de tous les temps…

Des rubriques rendez-vous

Ce mois-ci, l’Analyse nous dit si le Covid long est une nouvelle maladie ; le Labyrinthe vous éclaire sur le casse-tête du nucléaire ; Pop’science vous apprend que, théoriquement, les libellules peuvent traverser l’océan Indien et que des mini-maisons ont été imaginées pour capter le vent.

Savez-vous pourquoi les renards, zèbres, faisans, mais aussi bisons, hyènes et autres araignées ne sont pas devenus les meilleurs amis de l’homme ? Trop farouches ? Solitaires ? Dangereux ? À l’heure où fleurissent partout de nouvelles tentatives de domestication, les scientifiques essaient de remonter le cours de notre longue, hésitante et fragile histoire commune. Découvrez l’histoire secrète des domestications ratées.

Et partez à la rencontre de l’axion, la petite particule qui monte. Il est petit, léger, mais ultra-puissant, et pourrait à lui seul laver plus blanc que blanc les incohérences qui entachent la physique des particules.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Abonnez-vous sur www.epsiloon.com