Comment expliquer l’histoire aux enfants et leur donner envie de s’y intéresser ? Pour faire voyager les 6-10 ans à travers les siècles de manière inédite, Albin Quéru et Bruno Wennagel, tous deux passionnés d’histoire et diplômés d’arts appliqués, ont créé il y a plus de dix ans – en 2011 – Quelle Histoire, éditeur de livres ludiques et éducatifs, leader en France du documentaire et histoire jeunesse.

L’HISTOIRE, UN JEU D’ENFANT

« Je suis un mordu d’histoire depuis toujours ! Plus petit, j’étais fasciné par les anecdotes que l’on me racontait sur Napoléon, Marie Curie ou Léonard de Vinci. À l’époque, les ressources existantes pour raconter la vie de ces personnages étaient très documentaires et pas très fun. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de créer un projet autour de l’histoire, pour les enfants. L’idée c’était de raconter l’histoire des grandes figures historiques à travers des ouvrages ludiques et colorés », témoigne Albin Quéru, cofondateur de Quelle Histoire.

Aujourd’hui, Quelle Histoire c’est une gamme de plus de 400 livres et jeux, vendus à près de 2,5 millions d’exemplaires, une chaîne YouTube avec plus de 6 millions de vues cumulées, une application gratuite téléchargée plus de 350 000 fois qui propose les livres en version audio, et des séries de podcasts écoutées par près de 15 millions d’auditeurs !

UNE COLLECTION COLORÉE ET PRATIQUE !

S’inspirant de la très célèbre collection de livres Monsieur Madame, tous les ouvrages Quelle Histoire se complètent les uns les autres.

« Nous avons imaginé une série  » personnages  » qui compte plus de 120 références aujourd’hui, et une série de « livres thématiques » dans laquelle on retrouve des incontournables » explique Albin Quéru.

Des beaux-livres et des encyclopédies complètent la gamme Quelle Histoire, comme le best-seller 100 grands personnages de l’Histoire.

LA MÉTHODE QUELLE HISTOIRE

Pour accompagner les enfants dans leur apprentissage et stimuler leur mémorisation, Quelle Histoire adapte tous ses contenus, tant sur le fond que sur la forme : les textes sont courts, le vocabulaire est vulgarisé et la narration est privilégiée.

« On a également veillé à créer un univers graphique spécifique, propre à chaque célébrité, pour que tous les personnages soient sur un pied d’égalité », confie Bruno Wennagel, illustrateur et cofondateur de Quelle Histoire.

L’HISTOIRE ACCESSIBLE À TOUS

Parce que l’ADN de Quelle Histoire réside dans sa volonté de conjuguer éducation, jeu et accessibilité, les livres « classiques », signatures de la marque, sont vendus au prix de 5 euros.

« La découverte et la préservation de notre culture et de notre patrimoine sont l’affaire de tous. Il est indispensable de comprendre l’histoire pour mieux s’ancrer dans le présent et appréhender l’avenir. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre et construire le monde de demain », conclut Albin Quéru.



Téléchargez le communiqué au format PDF