Unique Heritage Media, Epsiloon et ses co-fondateurs ont été informés que les décisions rendues dans les affaires de concurrence déloyale et de diffamation intentées par Reworld Media à leur encontre étaient désormais définitives. Cette victoire collective face aux actions judiciaires de Reworld Media libère non seulement la croissance d’Epsiloon mais conforte également UHM dans son engagement pour une presse indépendante.

En l’absence d’appel interjeté par la société Reworld Media, les décisions du 8 juin 2023 déboutant cette dernière des cinq actions en diffamation et en concurrence déloyale à l’encontre d’Epsiloon, de ses cofondateurs, mais également d’Unique Heritage Media, sont désormais irrévocables. Le volet judiciaire clos, la dynamique de croissance d’Epsiloon peut sereinement accélérer.

Poursuivre l’aventure Epsiloon au service de la diffusion de la science au cœur de la société

Depuis 2021, Epsiloon a conquis près de 40 000 abonnés et 50 000 lecteurs réguliers. L’épisode judiciaire face à Reworld Media définitivement terminé permet d’accélérer plus encore le développement du magazine, déjà entamé par la campagne de crowdfunding réalisée au printemps dernier. Cette deuxième campagne Ulule finalisée en juin 2023 a permis de proposer un « mook » (mi-magazine, mi-livre) ainsi que le lancement d’une newsletter, de podcasts ou de conférences live… La croissance d’Epsiloon se manifeste également par la création d’une maison d’édition Epsiloon prévue en octobre 2023.

Maintenir une presse indépendante mais engagée au service de la science, de la connaissance

L’aventure Unique Heritage Media s’est construite sur une ambition forte, démocratiser la connaissance quel qu’en soit le support mais également proposer une presse indépendante au service de la science, de la connaissance et de l’éducation de la jeunesse. La rencontre entre Mathilde Fontez, Hervé Poirier et Emmanuel Mounier a conduit en quelques mois au lancement retentissant d’Epsiloon, nouveau magazine d’actualité scientifique. L’indépendance du média repose sur deux piliers structurants : une charte éditoriale signée entre Emmanuel Mounier, l’actionnaire, et la société des journalistes d’Epsiloon mais également sur la capacité du magazine à attirer des lecteurs réguliers (95 % du financement provient des lecteurs via les ventes au numéro, les abonnements ou le succès des campagnes de crowdfunding) avec une ligne éditoriale soutenue.

« L’indépendance éditoriale ne signifie pas que l’on manque de conviction en tant qu’actionnaire, mais que l’on n’intervient pas dans les choix de la rédaction. C’est parce que la presse est un outil efficace de diffusion des savoirs, au service de la sensibilisation à la Science et la place qu’elle doit occuper aujourd’hui dans la société,que j’investis dans le secteur des médias depuis 2014. Plus encore que l’indépendance éditoriale, c’est la pluralité des médias qui est le meilleur garant démocratique. Mais face à un large choix de publications, seule une qualité éditoriale constante, soutenue et innovante compte, elle permet de se différencier dans la durée. Elle détermine le succès et donc l’équilibre économique beaucoup plus que la profondeur des poches de l’actionnaire. » Emmanuel Mounier, Président fondateur Unique Heritage Media.


Téléchargez le communiqué au format PDF