Tous les week-ends, Mathilde Fontez, rédactrice en chef du nouveau magazine d’actualité scientifique EPSILOON, intervient dans « Le billet sciences » sur FRANCE INFO.

Tous les samedis et dimanches matin, « Le billet sciences du week-end » vous invite à comprendre les grands enjeux du 21e siècle qui font l’objet de recherches et d’innovations : réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, lutte contre la pollution, transition énergétique et même conquête spatiale.


Dimanche 23 janvier 2022 : On sait comment se dessine nos empreintes digitales

C’était un mystère scientifique : on ne savait pas ce qui contrôlait la forme de nos empreintes uniques. Une étude génétique montre d’où elles viennent : ce ne sont pas simplement des pliures aléatoires de la peau. Les empreintes digitales sont commandées par les mêmes gènes qui contrôlent la formation des membres et des doigts.

Samedi 22 janvier 2022 : L’éruption du volcan Tonga a créé d’étranges vagues dans l’atmosphère

Alors que les secours sont enfin en train d’arriver sur les îles Tonga, une semaine après l’éruption d’un volcan, qui a eu lieu le 15 janvier, doublée d’un tsunami dans l’océan Pacifique, les scientifiques analysent les images. Et ce qu’ils voient est étrange, un phénomène unique s’est produit dans l’atmosphère : des ondes de gravité d’une forme inhabituelle…

Dimanche 16 janvier 2022 : Google nous rend prétentieux

Notre tendance à aller sur Google, avant même de réfléchir, dès qu’on a besoin d’une réponse ou d’une information, à « googler » tout avant même de réfléchir, n’est pas sans impact sur notre mémoire.

Samedi 15 janvier 2022 : Le glacier de l’apocalypse se fissure

Le glacier Thwaites, surnommé le glacier de l’apocalypse, est particulièrement surveillé depuis des années. Un gros glacier à l’ouest de l’Antarctique situé dans la Terre Marie Byrd. Des spécialistes ont signalé une nouvelle fissure importante détectée récemment.

Dimanche 9 janvier 2022 : La chaleur, ça rassure

La chaleur nous rassure vraiment. Des chercheurs ont étudié l’impact de la chaleur sur nos réactions et ont découvert qu’elle joue un rôle profond. Elle inhibe la sensation de peur. Et ce, de manière durable.

Samedi 8 janvier 2022 : La plateforme française de calcul quantique est lancée

C’est la suite de l’annonce faite il y a un an par Emmanuel Macron, de consacrer 1,8 milliard d’euros, dont 1 milliard provenant de l’État, à la recherche sur l’ordinateur quantique. Ce nouveau type de calculateur, dont il n’existe encore que des ébauches, s’impose déjà comme une technologie stratégique.

Dimanche 2 janvier 2022 : Une réplique de la grotte Cosquer pour s’imaginer Marseille à l’ère glaciaire

Une restitution de ce joyau de l’art paléolithique, dont l’original se trouve dans une calanque de Marseille, sera dévoilée au public en juin. Fiorenza Gracci, journaliste au magazine « Epsiloon », présente les peintures préhistoriques exceptionnelles dont on pourra contempler les copies.

Samedi 1er janvier 2022 : James Webb, le télescope qui doit nous permettre de mieux connaître les étoiles les plus proches de la Terre

Fiorenza Gracci explique le rôle que doit notamment jouer le successeur d’Hubble dans la connaissance de la petite planète Proxima b. Envoyé dans l’espace le jour de Noël par la fusée Ariane 5, JWST est le plus puissant télescope jamais fabriqué.


Dimanche 26 décembre 2021 : Covid-19, une alternative à la bise à la française, le « hug » à l’américaine 

Fiorenza Gracci, journaliste au magazine « Epsiloon » s’intéresse aujourd’hui à une étude réalisée par des psychologues de l’Université de Londres sur les bienfaits de l’accolade, à condition qu’elle dure plus de cinq secondes…  le « hug » des Américains, c’est-à-dire l’accolade, plus hygiénique en ces temps de Covid.

Samedi 25 décembre 2021 : Génétique, tous les raisins européens ont une seule et même origine, le Moyen-Orient 

Les vins ont évidemment une grande place sur nos tables en ces jours de fête, mais on ne connaît pas toujours l’origine des cépages que nous buvons. Maintenant on le sait grâce une étude réalisée par une équipe de généticiens italiens. Le résultat de leur étude est passionnant.

Dimanche 19 décembre 2021 : Les microbes et les bactéries se mettent à manger du plastique 

Des chercheurs ont analysé plus de 200 millions de gènes trouvés dans des échantillons d’ADN prélevés dans l’environnement et ont trouvé 30 000 enzymes différentes, dont beaucoup d’enzymes nouvelles, qui digèrent le plastique. C’est la première évaluation mondiale à grande échelle de ce phénomène.

Samedi 18 décembre 2021 : Le lancement du télescope JWST vient d’être reporté au 24 décembre. Enjeux et grande tension à la NASA 

Le télescope James Webb Space Telescope, devait décoller ce samedi 18 décembre dans une fusée Ariane 5, depuis Kourou en Guyane française.  Mais le décollage a été reporté. C’est l’un des plus grands projets de science, jamais entrepris et l’aboutissement de 25 ans de recherche et de travail.

Dimanche 12 décembre 2021 : Télétravail, un bilan mitigé

Les études sont nombreuses. Il faut dire que le changement de pratique est d’ampleur. C’est l’un des gros bouleversements provoqués par la pandémie. Le gouvernement vient de recommander deux à trois jours de télétravail par semaine en raison de la 5e vague de coronavirus. Dans le détail, que donne cette pratique ?

Samedi 11 décembre 2022 : D’où vient Omicron ?

Omicron, c’est le nouveau variant du SRAS-CoV-2 qui inquiète beaucoup la planète depuis ces dernières semaines. D’où nous vient cette nouvelle mutation du Covid-19, un variant qui semble différent des autres. Parce qu’en comprenant comment Omicron a émergé, on va pouvoir prévoir la suite, l’arrivée des variants d’après.

Dimanche 5 décembre 2021 : La sensibilité des homards est en train d’être reconnue

Les céphalopodes (les poulpes, les calmars, les pieuvres) et les crustacés (du homard à la crevette, en passant par l’écrevisse), tous ces animaux invertébrés sont-ils capables d’éprouver de la douleur ou du stress ? Un rapport de 300 publications scientifiques répond par l’affirmative.

Samedi 4 décembre 2021 : La science bute sur l’effet des sondages

Il y a beaucoup de polémiques au sujet de la fiabilité des sondages, mais au-delà de ça, est-ce qu’ils peuvent influencer les électeurs ? C’est une question étudiée depuis l’apparition des sondages, au début du XXe siècle. La science a du mal à répondre…

Dimanche 28 novembre 2021 : L’odeur des bébés rend les femmes agressives… et les hommes calmes

L’odeur des bébés aurait une incidence inversée sur l’humain, selon que l’on naît homme ou femme. L’hexadécanal, une substance chimique produite par certaines parties du corps modifierait notre comportement. C’est la première fois qu’on observe une différence si forte, entre homme et femme, en réaction à une odeur.

Samedi 27 novembre 2021 : Au Moyen Âge, personne ne pensait que la Terre était plate

Une historienne des sciences, spécialiste du Moyen Âge, et une spécialiste de la renaissance  viennent de déconstruire un mythe concernant cette période de l’Histoire. Elles démontrent que le Moyen Âge n’avait rien de la parenthèse obscurantiste qu’on imagine.


Dimanche 21 novembre 2021 : Les bébés doivent apprendre à rire

e
On pense que le rire est inné chez nos tout-petits. Il n’en est rien. Ils doivent aussi apprendre à rire en expirant : une nouvelle étude de chercheurs hollandais montre que les bébés dans leurs premiers mois de vie, ne savent pas faire un vrai rire, ils le font en inspirant…

Samedi 20 novembre 2021 : Un morceau de Lune nous suit sur notre orbite

Un petit morceau de la Lune flotte dans l’espace à côté de la Terre, à quelque 150 000 kilomètres de notre planète. Il se serait détaché de l’astre lunaire il y a longtemps. Il s’agit d’un petit astéroïde qui a été découvert en 2016.


Dimanche 14 novembre 2021 : Finalement, nous ne sommes pas si optimistes

Nous pensons souvent que nous avons tendance à être optimiste. À croire que les choses vont s’arranger même quand on nous donne une information qui nous dit le contraire. C’est  une idée bien installée en psychologie. Un biais, comme on dit. Le biais d’optimisme. Mais une étude récente tend à minorer cet optimisme.


Samedi 13 novembre 2021 : L’assaut de l’espace s’intensifie 

Amazon va lancer sa propre constellation de satellites vers l’orbite terrestre. Deux satellites expérimentaux devraient être lancés en 2022. Une véritable révolution se déroule au-dessus de nos têtes : 100 satellites s’envolent en moyenne chaque mois depuis le début de l’année. Mais le projet de Jeff Bezos, il s’appelle Kuiper, c’est à terme d’en lancer 3 236 !


Dimanche 7 novembre 2021 : Les technologies pour traquer les émissions de gaz à effet de serre sont prêtes

Alors que la COP26 se poursuit à Glasgow, la surveillance des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu majeur. C’est bien beau de se mettre d’accord sur des objectifs d’émissions, mais encore faut-il pouvoir vérifier qu’ils sont tenus. Et jusque-là, c’était très difficile de mesurer précisément le CO2, le méthane, ou les autres gaz à effet de serre. Mais c’est en train de changer.


Samedi 6 novembre 2021 : La chasse à l’ivoire fait évoluer les éléphants

Les éléphants perdraient leurs défenses en ivoire : une étude, réalisée au Mozambique sur une population d’éléphants qui vivent dans le parc national du Gorongosa, vient d’observer  ce phénomène. Les femelles seraient principalement touchées.


Dimanche 31 octobre 2021 : On a découvert une planète, dans une autre galaxie

4 864 planètes ont été découvertes autour d’autres étoiles que la Terre, mais jusque-là, toutes étaient dans notre galaxie. Une équipe de chercheurs aurait  découvert une nouvelle planète dans une autre galaxie, à 28 millions d’années-lumière de notre Voie Lactée. La première exo-exoplanète !


Samedi 30 octobre 2021 : Les Vikings ont bien été les premiers à gagner l’Amérique, il y a 1000 ans exactement

Il y avait déjà des preuves d’une présence viking en Amérique. On sait depuis 60 ans que les navigateurs nordiques ont débarqué sur l’Île de Terre-Neuve. Mais on ne parvenait pas à dater cette présence. Des chercheurs viennent enfin d’y parvenir, en se servant d’une tempête solaire et des traces qu’elle a laissées dans les cernes des arbres comme repère : les Vikings étaient à Terre-Neuve en 1021.


Dimanche 24 octobre 2021 : L’agriculture a été inventée pour se vêtir, non pour se nourrir

L’agriculture n’aurait pas été inventée par l’homme pour se nourrir, mais pour se vêtir. Ce sont les vêtements qui auraient motivé cette transition fondamentale de l’histoire de l’humanité. C’est en tout cas la thèse que défend un chercheur de l’université de Sydney, Ian Gilligan.


Samedi 23 octobre 2021 : Une planète a survécu à la mort de son étoile

Son nom est imprononçable : MOA-2010-BLG-477L. Mais peut-être va-t-elle gagner un surnom, parce qu’elle va devenir célèbre. C’est la première planète découverte autour d’une étoile morte. Pour être plus précise : la première qu’on est sûr d’avoir vue – il y avait déjà eu des candidates. Et la première dont on est sûr qu’elle ne s’est pas formée après la mort de son étoile.


Dimanche 17 octobre 2021 : Le paracétamol n’est pas si anodin

On utilise tout le temps ce médicament, pour un petit mal de tête ou de ventre. Et pourtant, une grosse étude qui rassemble de nombreux travaux montre qu’il pourrait altérer le développement du fœtus, lorsqu’il est utilisé par les femmes enceintes. 91 scientifiques et cliniciens appellent à la prudence.


Samedi 16 octobre 2021 : La Nasa envoie un nouveau message dans l’espace

La sonde spatiale Lucy vient de décoller (ce samedi 16 octobre à 7h34) pour aller étudier les astéroïdes qui suivent l’orbite de Jupiter et témoignent de l’histoire du système solaire. Avec à son bord, un message à destination des humains du futur ! Ce n’est pas la première fois que l’on envoie des messages dans l’espace, destinés à E.T., à nos descendants, ou même à personne. Petite passage en revue de ces bouteilles à la mer cosmiques…


Dimanche 10 octobre 2021 : Faire des choix, c’est bon pour la confiance

L’impact de nos choix : quels effets ont-ils sur notre état d’esprit, sur notre moral, sur notre perception de nous-mêmes ? Une étude expérimentale met en avant leur importance dans notre fonctionnement. Les évaluations donnent le tournis : un Américain moyen prendrait 35 000 décisions par jour !


Samedi 9 octobre 2021 : On a découvert des mangroves très loin de la mer

Mathilde Fontez évoque aujourd’hui une découverte très surprenante au Mexique : des mangroves retrouvées à 170 km de la mer. Au Yucatán, une mangrove serait le vestige d’un écosystème vieux de 100 000 ans… On avait déjà vu des mangroves séparées de la mer de quelques kilomètres, par des bancs de sable. Mais jamais si loin.


Dimanche 3 octobre 2021 : Une intelligence artificielle prédit l’émergence des prochains virus

Parmi les virus qui circulent chez les animaux, quels sont ceux qui sont le plus susceptibles de s’adapter à l’humain, et donc de provoquer de nouvelles épidémies ? Des chercheurs anglais publient une étude très prometteuse.  Surprise : ce sont les virus de nos cousins les primates qui sont potentiellement les plus dangereux.


Samedi 2 octobre 2021 : Une nouvelle couleur est née : l’ultra-blanc !

Des chercheurs avaient déjà réussi à fabriquer de l’ultra-noir : une couleur qui absorbe 99,999% de la lumière qu’elle reçoit. Aujourd’hui, l’ultra-blanc sort des labos : une peinture qui réfléchit 98,1% des radiations solaires. C’est le dernier record d’une course dans laquelle se sont lancés les physiciens pour refroidir les surfaces, ou au contraire, capter toute l’énergie solaire : la naissance d’une nouvelle couleur.


Dimanche 27 septembre 2021 : Ils veulent faire revivre le mammouth !

Un généticien américain, George Church, veut ressusciter le pachyderme préhistorique en modifiant l’ADN d’un animal proche du mammouth, l’éléphant d’Asie. Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon, revient sur ce projet fou d’un scientifique fasciné par la génétique, qui avait déjà défrayé la chronique en 2013 en disant qu’il pensait à la possibilité de ressusciter Néandertal.


Samedi 26 septembre 2021 : Oui ! Il faut se laver les mains durant 20 secondes

Une nouvelle révélation d’un physicien anglais confirme notre corvée quotidienne. Oui, pour bien laver ses mains, il faut les frotter longtemps… 20 secondes. C’est bel et bien le temps qu’il faut pour éliminer efficacement les saletés, et surtout les virus et autres microbes qui se seraient accrochés à notre épiderme. Coronavirus en première ligne, évidemment.


Dimanche 19 septembre 2021 : La fusion nucléaire devient possible

Mathilde Fontez évoque aujourd’hui un exploit technique qui s’est produit cette semaine au MIT, Le Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis : un nouveau type d’aimant qui a atteint une intensité record, un exploit qui peut rendre possible la fusion nucléaire.


Samedi 18 septembre 2021 : Nous ne supportons pas que les autres bougent autour de nous !

Pourquoi est-ton agacé quand les autres bougent autour de nous ? Un tiers de la population serait touchée par ce trouble. Un phénomène psychologique qui vient seulement d’être étudié. Ce phénomène a un nom : misokinésie.


Dimanche 12 septembre 2021 : Les animaux évoluent pour s’adapter au réchauffement climatique

Une étude récente démontre que certains animaux s’adaptent au réchauffement climatique. On découvre aujourd’hui un effet inattendu du réchauffement climatique : il serait en train de modifier la forme des animaux… Les oreilles et le bec, les pattes et la queue, ces proéminences qui leur permettent de réguler leur température interne, augmentent peu à peu.


Samedi 11 septembre 2021 : Le robot Perseverance a recueilli son premier échantillon de poudre de roche martienne

Le robot Perseverance qui a atterri sur Mars le 18 février 2021 a recueilli son premier échantillon de roche de la planète rouge. La tension était grande à la Nasa. Car le premier essai avait échoué début août : le rover qui explore la planète Mars avait réussi à forer la surface de la planète, comme prévu, mais l’échantillon était vide… Il semble que la poussière martienne soit retombée dans le trou.


Dimanche 6 septembre 2021 : Espace : L’ISS se fissure

Quelques petites fissures ont été repérées sur l’un des modules de la station spatiale internationale. Elles ont été repérées le 30 août, par des cosmonautes russes : quelques petites fissures, sur Zarya, l’un des modules de la Station spatiale internationale (ISS)… Pas de panique.


Samedi 5 septembre 2021 : Sciences sociales : Facebook ne polarise pas forcément les groupes

On évoque aujourd’hui une étude qui vient bousculer les idées reçues autour des réseaux sociaux. On accuse les réseaux sociaux de tous les maux : ils propagent les fake-news, les contenus haineux, ils catalysent les désaccords… Or, une étude prouve aujourd’hui qu’ils pourraient dans certains cas jouer un rôle positif : ils favoriseraient la circulation des idées, le débat, ils rapprocheraient les groupes.


Retrouvez les derniers « billets sciences » sur FRANCE INFO