UNIQUE HERITAGE MEDIA annonce une levée de fonds d’un montant de 8,5M€

UNIQUE HERITAGE MEDIA (UHM), entreprise de médias et d’édition, dédiée à la jeunesse et à son entourage, annonce une levée de 8,5 millions d’euros au travers d’une augmentation de capital auprès de ses actionnaires historiques Entrepreneur Venture et 123 Investment Managers et d’un financement en dette privée arrangé par le groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement Tikehau Capital. À l’issue de cette opération, Education Wizards Investissement, holding d’investissement dans l’éducation contrôlée par Emmanuel Mounier, reste l’actionnaire majoritaire de UHM.

L’objectif principal de cette levée de fonds est de contribuer au projet de croissance d’UNIQUE HERITAGE MEDIA dans l’édition, les médias et les nouvelles technologies à destination de la jeunesse et de leurs familles, elle a permis en particulier de financer l’acquisition de Disney Hachette Presse.

« Je me réjouis d’accueillir Tikehau Capital à l’occasion de ce nouveau tour de financement, au côté des fonds Entrepreneur Venture et 123 Investment Managers qui nous accompagnent avec fidélité depuis 2015 et 2018. Fort de nos partenaires financiers, je souhaite désormais faire d’UNIQUE HERITAGE MEDIA une entreprise reconnue de l’edutainment français, mais également continuer à développer un acteur majeur du secteur européen de l’éducation et des médias jeunesse, créatif et innovant. » déclare Emmanuel Mounier, Président de Unique Heritage Media.

Tikehau Capital, qui se joint donc à ce nouveau tour de financement à hauteur de 4,5 millions d’euros en dette privée, intervient via les fonds Novi 1 et Groupama Tikehau Diversified debt Fund.

« Nous sommes heureux, à travers ce financement, d’accompagner dans son développement une PME identifiée pour son excellence opérationnelle et stratégique et de donner à l’équipe de direction de Unique Heritage Media les moyens de devenir un leader français de l’edutainment. » confie Nathalie Bleunven, Responsable des activités de corporate lending de Tikehau Capital.

« Après avoir participé à la reprise de Fleurus Presse , nous continuons à accompagner l’équipe dirigeante dans sa stratégie de build-up dont Disney Hachette Presse est une étape clé. Le Groupe va pouvoir ainsi devenir l’un des leaders dans le domaine de l’édutainment en France. » précise Bertrand Folliet, Entrepreneur Venture.

« Nous sommes ravis d’accompagner de nouveau Unique Heritage Media. Nous sommes certains que sa connaissance et sa maîtrise du secteur constituent un levier robuste de croissance. L’investissement et l’accompagnement d’123 IM lui permettront de franchir une étape supplémentaire dans son développement. » explique Pierre Dupuy-Chaignaud, Directeur associé de 123 Investment Managers.

UN GROUPE DE MEDIA STRUCTURÉ ET AGILE QUI CIBLE FAMILLES ET JEUNESSE

Producteur, éditeur et diffuseur, UNIQUE HERITAGE MEDIA crée et distribue avant tout des contenus innovants, diversifiés et de qualité : magazines, livres augmentés, applications, dispositifs médias pour les marques annonceurs.

La croissance du groupe est alimentée par les startups Quelle Histoire Editions, Pili Pop Labs et Wondercity, avec Fleurus Presse comme socle puissant, et dorénavant Unique Heritage Entertainment (ex Disney Hachette Presse), dont UNIQUE HERITAGE MEDIA a annoncé le rachat le 1er octobre 2019.

Le groupe bénéficie pour cela du savoir-faire dans les différents médias destinés à sa cible Famille et Jeunesse : Presse, Livre, Studio créatif et Digital, Agence. L’ensemble des produits et services édités par UNIQUE HERITAGE MEDIA portent tous la même ambition : apprendre en s’amusant.

UHM vise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2020, pour une croissance rentable au meilleur standard du marché à horizon 2023.

123 Investment Managers est une société de gestion indépendante spécialisée dans le capital-investissement, la dette privée et l’immobilier. Elle gère 1,1 milliard d’euros d’actifs et dispose d’un portefeuille de 108 participations. 18 ans de croissance continue ont fait d’123 IM un acteur incontournable du financement et de l’accompagnement des moyennes capitalisations en France et en Europe. Ainsi, depuis sa création en 2001, 123 IM a investi 2 milliards d’euros dans plus de 400 entreprises.

Entrepreneur Venture est une société de gestion indépendante agréée AMF, spécialiste du non côté, détenue et dirigée par ses fondateurs. Elle gère 750 millions d’euros d’actifs et a financé depuis sa création plus de 150 PME en capital innovation et capital développement au travers de ses FIP et FCPR.

Tikehau Capital est un groupe de gestion d’actifs et d’investissement qui gère 24,3 milliards d’euros (au 30 septembre 2019) et dispose de 3,1 milliards d’euros de fonds propres (au 30 juin 2019). Le Groupe investit dans différentes classes d’actifs (dette privée, immobilier, private equity, stratégies liquides), notamment au travers de ses filiales de gestion d’actifs qui opèrent pour le compte d’acteurs institutionnels et privés. Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital compte plus de 500 collaborateurs (au 30 septembre 2019) au sein de ses bureaux actuellement situés à Paris, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Luxembourg, Madrid, Milan, New York, Séoul, Singapour et Tokyo. Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A
(code ISIN : FR0013230612; Ticker: TKO.FP)

Téléchargez le communiqué au format PDF (version FR)

Téléchargez le communiqué au format PDF (version EN)