En 1929, et pour la toute première fois dans un magazine français, un certain Hergé publie les planches d’une bande dessinée promise à un bel avenir : Tintin. Le magazine en question, lancé le 8 décembre 1929, c’est Cœurs Vaillants.

CŒURS VAILLANTS, LE PREMIER JOURNAL DE TINTIN

La parution du premier numéro de Cœurs Vaillants au niveau national est retenue comme l’acte de naissance de Fleurus Presse. Le 8 décembre 1929, 80 000 exemplaires du mythique journal atterrissent entre les mains des jeunes Français. Il est l’un des pionniers d’une presse jeunesse en pleine émergence.

Entre 1929 et 1949, Hergé éditera dans Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de nombreuses aventures de Tintin et Milou, Quick et Flupke, ou encore Jo, Zette et Jocko. Dès le 26 octobre 1930 (n° 47), le journaliste intrépide et son fidèle compagnon font leur entrée au sommaire de l’hebdomadaire avec Tintin au pays des Soviets. 14 albums, sur les 22 officiellement sortis chez Casterman, ont été publiés dans Cœurs Vaillants en feuilleton ou pré-publiés pour neuf d’entre eux.

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FLEURUS PRESSE, ATTRACTEUR DE TALENTS

Hergé, Maurice Cuvillier, Bourgeon, Cabu, Florence Cestac, Charb, Dupuy et Berberian, Tignous… Depuis 90 ans, Fleurus Presse a réuni des illustrateurs de renom et des auteurs de talent, dont certains ont collaboré des décennies durant pour ses magazines.

DES LECTEURS DE PLUS EN PLUS JEUNES

Au tournant des années 1950, Fleurus Presse part à la rencontre de lecteurs de plus en plus jeunes. La revue Perlin et Pinpin, publiée à partir de 1956, est la première à s’adresser aux enfants de moins de 8 ans. Le succès est immédiat avec 150 000 exemplaires diffusés chaque semaine dès 1957. Fleurus Presse est le premier éditeur à instaurer un chaînage entre ses publications, pour s’adapter à chaque tranche d’âge et suivre ses lecteurs de la petite enfance à l’adolescence. À la fin des années 1980, le groupe reprend à Nathan le titre Abricot, destiné aux 3-5 ans, et lance Je lis déjà ! pour les 6-10 ans. Les deux titres ont aujourd’hui 30 ans et sont toujours au catalogue de Fleurus Presse !

FLEURUS PRESSE, FILIALE DE TÉLÉRAMA PUIS DU GROUPE LE MONDE

Au tournant du siècle, Fleurus Presse consolide son offre en développant des gammes thématiques : au-delà d’une offre adaptée à chaque tranche d’âge, le groupe propose également un maillage par sujet. Ainsi, la gamme “filles” accompagne les lectrices de 3 à 12 ans avec trois titres : Les P’tites Sorcières (8-12 ans), Les P’tites Princesses (5-8 ans), puis Les P’tites Filles à la vanille (3-5 ans) à partir de 2006.

Le même procédé sera développé dans les années 2010 sur les sciences et l’innovation, avec la gamme Tout Comprendre, puis sur l’histoire avec Quelle Histoire Mag et Histoires vraies. En mai 2015, UNIQUE HERITAGE MEDIA (UHM), groupe de médias et d’édition dédié à la jeunesse et à son entourage, rachète Fleurus Presse à la Financière des Loisirs.

UNIQUE HERITAGE MEDIA : PRODUCTEUR, ÉDITEUR ET DIFFUSEUR

À la faveur de cette nouvelle collaboration, Fleurus Presse se lance dans un grand chantier de rénovation de l’ensemble de sa gamme et lance deux nouveaux magazines. Le premier numéro de Quelle Histoire Mag paraît en 2016 et la version française du très célèbre National Geographic Kids voit le jour en 2017, en association avec National Geographic.

En octobre 2019, UNIQUE HERITAGE MEDIA officialise le rachat de Disney Hachette Presse (DHP), auprès de ses deux actionnaires historiques : The Walt Disney Company France et le groupe Lagardère. À cette occasion, l’entreprise est rebaptisée Unique Heritage Entertainment. Fort d’une audience mensuelle de plus de 17 millions de lecteurs et de plus de 550 000 abonnés, UNIQUE HERITAGE MEDIA diffuse plus de 20 millions de magazines à travers une trentaine de titres jeunesse pour les 2 à 15 ans, via ses filiales Fleurus Presse et Unique Heritage Entertainment.

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