83 scientifiques du monde entier interrogés pour le numéro 2 d’EPSILOON

Pour le numéro 2 d’Epsiloon, les journalistes et membres de la rédaction ont interrogé 83 scientifiques et chercheurs à travers le monde, pour proposer à leurs lecteurs un deuxième numéro aussi riche, passionnant, intriguant et surprenant que le premier.

Le grand dossier numéro 2 : enfin à l’intérieur des trous noirs !

C’était le territoire interdit. Le lieu le plus secret de l’Univers, dont même la lumière ne peut s’échapper. L’inconnu absolu, où les lois de la physique deviennent folles. Deux groupes de chercheurs viennent pourtant de réussir l’impossible. Pour la première fois, chacun de leur côté, ils sont entrés à l’intérieur d’un trou noir. Avec Epsiloon, les lecteurs découvrent ce qu’ils ont vu…

L’enquête : reforestation, la grande illusion ?

Grâce à cette enquête approfondie et originale, les lecteurs d’Epsiloon pourront découvrir la face sombre des forêts. Planter des arbres ? Ça fait du bien, c’est bon pour l’image et sans doute pour la planète. Gouvernements et entreprises rivalisent de plantations pharaoniques, promettant de compenser leurs émissions de CO2. Mais la belle idée se heurte aux derniers résultats scientifiques : les arbres semblent incapables de limiter le réchauffement, et leur impact pourrait même être dévastateur. Un remède pire que le mal ?

De nombreux autres rendez-vous

Avec la rubrique Labyrinthe, la rédaction s’attaque au casse-tête du plastique et de la difficulté de sortir de l’impasse. Ce numéro 2, c’est aussi l’occasion de renverser une idée reçue, dans la rubrique Contrepied, avec la psychologue Antonine Goumi : « Non, les textos ne nuisent pas à l’orthographe » !

Va-t-on vraiment remettre les pieds sur la Lune ? La science répond à cette interrogation dans la rubrique Analyse. Les lecteurs pourront aussi découvrir les 50 milliards d’oiseaux sur Terre avec le premier panorama exhaustif du monde aviaire, présent dans la rubrique Big Data.

Et toujours la dernière partie Pop’science, pour des découvertes amusantes, des sorties originales, d’incroyables innovations d’ingénieurs et des conseils pratiques inattendus issus des publications scientifiques.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Abonnez-vous sur www.epsiloon.com