EPSILOON, le nouveau magazine d’actualité scientifique édité par UNIQUE HERITAGE MEDIA, a reçu hier, le Grand Prix du journalisme Michèle Léridon, lors des Assises internationales du journalisme à Tours. Ce prix distingue la ou le journaliste, le média, le collectif ou l’action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l’année écoulée.

Le jury, présidé par Patrick Cohen, a récompensé Epsiloon « pour l’aventure menée par douze journalistes qui ont [créé] un magazine d’information scientifique indépendant et rigoureux. »

Epsiloon a été récompensé parmi quatre autres nommés :

  • Morgan Large (radio locale Kreizh Breizh), retenue pour son travail d’investigation sur l’industrie agroalimentaire en Bretagne malgré les menaces et les tentatives d’intimidation ;
  • So Press et son fondateur Franck Annesse, nommés pour la créativité éditoriale du groupe de presse indépendant lors de la pandémie. De l’enquête sur Dupont de Ligones dans Society au lancement de So Good en passant par Big Bang, l’almanach des possibles ;
  • Le Journalism Trust Initiative, initié par RSF, retenu pour sa volonté de définir les critères de production d’une information indépendante et de qualité au sein des grands médias et de favoriser leur prise en compte dans les rédactions ;
  • Christian Lantenois, sélectionné pour saluer le travail au quotidien du photojournaliste champenois de l’Union, gravement agressé lors de la couverture d’un différend entre bandes à Reims, le 27 février dernier.

« Nous sommes honorés de recevoir ce Grand Prix du journalisme, et très touchés de la reconnaissance de nos confrères. Nous avons fait il y a cinq mois le pari de la qualité, en misant d’abord sur l’intérêt de nos histoires, notre expertise scientifique, notre expérience journalistique et la fiabilité de nos informations, mais aussi sur la beauté de l’iconographie scientifique et la simplicité des émotions. Ce grand prix renforce notre conviction de départ : le monde, c’est la science qui en parle le mieux. »
Yvonne Diraison, Mathilde Fontez, Hervé Poirier et Vincent Nouyrigat, rédactrices et rédacteurs en chef du magazine Epsiloon.

« Lecteur assidu et enthousiaste de la presse scientifique depuis près de 40 ans, je suis très honoré qu’Epsiloon remporte aujourd’hui le Grand Prix du journalisme. Il récompense avant tout le talent de la rédaction. Je leur tire mon chapeau, comme lecteur et comme entrepreneur. »
Emmanuel Mounier, Président Fondateur Unique Heritage Media.

« Ce Grand Prix du journalisme marque la reconnaissance de la profession pour notre travail, et nous en sommes très fiers. Mais ce qui nous rend plus heureux encore, c’est le soutien que nous apportent les lecteurs, plus nombreux de numéro en numéro. Epsiloon est un formidable signal qui montre qu’il existe un public important pour la presse de qualité et pour le journalisme exigeant. » Christophe Ruet, Directeur général Unique Heritage Media, Sibylle de Faucamberge, éditrice d’Epsiloon.

Retrouvez le n°4 en kiosque jusqu’au 20 octobre

En accord avec l’AFP et le CSA, l’association Journalisme & Citoyenneté a souhaité que la Grand Prix du journalisme porte désormais le nom de Michèle Léridon qui nous a quitté brutalement en mai dernier après 37 ans de carrière à l’Agence France Presse, comme au CSA où elle fut nommée Conseillère en février 2019.

Téléchargez le communiqué au format PDF