EPSILOON, le nouveau magazine d’actualité scientifique, dans ARTE Journal du 26 juin 2021

Hervé Poirier, Mathilde Fontez et Vincent Nouyrigat, les rédacteurs en chef d’Epsiloon, étaient les invités de ARTE Journal, samedi 26 juin : ”Science et indépendance : Epsiloon en kiosque”.

Epsiloon est le nouveau magazine fondé par la quasi-totalité des anciens de la rédaction de Science & Vie, qui avaient démissionné en mars, étant en désaccord avec la ligne éditoriale du nouveau propriétaire du titre, Reworld Media.

© Alexis Fricker – ARTE Journal

Epsiloon est sorti en kiosques le 23 juin 2021 après une campagne de financement participatif qui a battu des records (25000 pré-abonnements) et son leitmotiv est le suivant : une presse scientifique indépendante, engagée et exigeante. Le nouvel éditeur du mensuel, qui a investi plus d’un million d’euros, est indépendant, il s’agit d’Unique Heritage Media, spécialisé dans la presse jeunesse. Son patron, Emmanuel Mounier, a choisi de s’impliquer dans Epsilon car sa fibre scientifique est née de la lecture de Science & Vie.

FRANCE INTER a également ”feuilleté Epsiloon, le nouveau magazine scientifique” :

Le nouveau magazine d’actualité scientifique « Epsiloon« , fondé dans l’urgence par une douzaine d’anciens de Science & Vie et envoyé aux abonnés depuis lundi, sort en kiosques ce mercredi. Nous avons feuilleté ce petit nouveau, au premier numéro très prometteur.

Ingénieurs, généticiens, physiciens, statisticiens, paléontologues, planétologues, épidémiologiques : page 98, on trouve d’ailleurs la liste des 89 scientifiques du « monde entier » qui ont été interrogés pour élaborer le magazine. Des « histoires de science » nourrissent donc ce premier numéro.


Isabelle Choquet évoque l’un des dossiers du numéro 1 d’Epsiloon dans sa chronique sur RTL : ”Comme les hommes, les animaux font aussi leur crise d’ado

Il semble que les humains ne soient pas les seuls à être livrés aux chamboulement liés à l’adolescence.


TÉLÉRAMA ”Contre la presse sans journalistes, les anciens de Science & Vie lancent le magazine Epsiloon

L’HUMEUR DU JOUR – C’est une belle renaissance. Après le rachat avec pertes et fracas du titre par Reworld Media en 2019, une partie de l’ex-équipe de “Science & Vie” s’est engagée dans une nouvelle aventure éditoriale, à découvrir en kiosques ce mercredi.

De la rage et du courage. Dans un paysage de la presse écrite sinistré, neuf journalistes font le pari de lancer un nouveau mensuel. Epsiloon, cent pages orientées sciences, sort en kiosques ce 23 juin au prix de 4,90 euros. Ses fondateurs ne viennent pas de nulle part.


Revoir le reportage sur ARTE Journal

Lire l’article ”On a feuilleté Epsiloon” sur FRANCE INTER

Écouter la chronique d’Isabelle Choquet sur RTL

Lire l’article ”Contre la presse sans journalistes” sur TÉLÉRAMA

Écouter la revue de presse de Claude Askolovitch sur FRANCE INTER