Chaque jour, Marine Baousson teste pour France Inter des objets tech, gadgets ou jouets pour enfants… Elle nous propose aujourd’hui une lecture éclairante : “les super Zéros de l’histoire”, une bande-dessinée éditée par Quelle Histoire qui trace un portrait inédit de personnages historiques emblématiques.

« Comme souvent je teste un objet innovant pour les enfants et aujourd’hui j’ai décidé de tester… un livre ! C’est hyper bien foutu, je sais pas si vous connaissez les livres : en fait ça s’ouvre et dedans y’a des pages avec des informations dessus, mais sous forme écrite c’est génial hyyyper novateur… Je ne sais pas si vous connaissez, c’est une sorte d’intelligence articificielle, mais sur papier, quoi. Innovant. »

« Non mais le vrai truc innovant de ce livre pour enfants qui s’appelle “Les super Zéros de l’histoire”, c’est que les gens qu’on glorifie d’habitude, ceux qui sont souvent présentés comme des héros sont présentés ici comme des perdants ! Et on découvre donc que Napoléon, Cléopâtre, Clovis, bref, tous ces personnages historiques qu’on pensait qu’ils étaient super ben en fait, non… »

« Mais j’avoue qu’en BD rigolote pour les enfants, c’est plus mignon. En vrai elle est bien cette BD, ça fait se dire aux enfants qu’on peut être perçu comme héroïque même en faisant des erreurs. »


Depuis 12 ans, les éditions Quelle Histoire racontent la Grande Histoire aux enfants, à travers une collection de petits livres, podcasts, encyclopédies, jeux et magazines. Et désormais en format BD, avec un ouvrage décalé et détonnant ! Pour la première fois, ce sont les ratés et non les exploits des grands personnages de l’Histoire qui sont dessinés. Napoléon, Cléopâtre, Marie-Antoinette… Tous ont vécu des gros moments de lose, comme en témoignent les dix anecdotes drôles et croustillantes de la BD Les Super Zéros de l’Histoire ! Un livre-plaisir qui promet de faire rire autant que d’instruire.

UNE BD QUI CASSE LES CODES

« On raconte toujours les grandes réussites des personnages historiques. Avec la BD Les Super Zéros de l’Histoire, on invite les enfants à poser un regard différent, à désacraliser un peu. On explique des événements réels, pour certains dramatiques, mais de façon plus légère. Et, par extension, cet ouvrage permet de leur rappeler, en douceur et avec le sourire, que le droit à l’erreur est universel », explique Albin Quéru, cofondateur de Quelle Histoire et papa de deux enfants.

DES GAGS POUR RACONTER L’HISTOIRE AUTREMENT

« Vercingétorix et la bataille d’Alésia, la succession de Clovis, le tournoi fatal d’Henri II… Dans Les Super Zéros de L’Histoire, on s’arrête sur un moment clé de la vie du personnage et on s’amuse à se moquer un peu de lui, sur une situation qu’il a eu du mal à gérer », dévoile Albin Quéru. Le format BD permet d’être davantage dans le divertissement, de grossir les traits des personnalités (parfois colériques, sournoises, égocentriques…) et d’appuyer leurs émotions. « On s’éloigne du documentaire pour vivifier l’Histoire et la rendre encore plus attrayante ! », conclut-t-il.



Réécouter la chronique « Fraicheur Marine » sur France Inter