Hervé Poirier et Mathilde Fontez, rédacteurs en chef au magazine scientifique Epsiloon, seront cette année au rendez de nos week-ends pour évoquer les grandes découvertes scientifiques de notre époque. Une nouvelle saison à écouter tous les samedis et dimanches sur France Info.


Dimanche 25 septembre 2022 : Il y a 20 millions de milliards de fourmis sur Terre

20 millions de milliards de fourmis sur notre planète ! C’est 100 000 fois plus que le nombre d’étoiles dans notre galaxie. Il n’y avait jamais eu ce type de recherche avec un décompte fiable. Des recherches pour mieux comprendre leur écosystème.


Samedi 24 septembre 2022 : Le secret du « café-clope », une piste de recherche

Pourquoi les fumeurs aiment-ils tant prendre un café avec leur première cigarette du matin ? Des chercheurs viennent de plancher sur la question. Le café agirait sur des récepteurs sensibles à la nicotine dans notre cerveau. Et l’effet d’apaisement serait plus fort dans l’association café-clope…


Dimanche 18 septembre 2022 : Les baleines transmettent leur meilleure chanson à travers tout le Pacifique

C’est une très belle histoire, et elle vient d’être confirmée par des éthologues écossais et équatoriens. Des chercheurs viennent de découvrir qu’un chant de baleines entendu au large de l’Australie peut donc devenir un tube musical au large de l’Équateur.

Samedi 17 septembre 2022 : On a trouvé le gène qui a rendu l’homme intelligent

Intelligence humaine et génétique : une équipe de chercheurs de l’Institut Max-Planck pour le développement des sciences, en Allemagne, vient de découvrir le gène qui nous a rendus plus intelligents que les chimpanzés.

Dimanche 11 septembre 2022 : On a fabriqué de l’oxygène sur Mars

Des scientifiques et des ingénieurs ont réussi à fabriquer 50 grammes d’oxygène sur Mars. De quoi faire tenir un astronaute un peu plus d’une heure. En attendant qu’Artémis se lance, la suite se prépare.

Samedi 10 septembre 2022 : Les plantes légumineuses pour sauver les rendements, ça marche !

Cela fait longtemps que c’est en pratique : utiliser la culture des légumineuses pour enrichir les sols en azote, et ainsi éviter d’utiliser trop d’engrais. Une étude internationale à grande échelle réalisée dans 53 pays donne aujourd’hui des résultats très encourageants.

Dimanche 4 septembre 2022 : En Chine et au Niger, la météo ingénierie est à l’action 

La Chine et le Niger manipulent leur météo, ce qu’on appelle de la météo ingénierie : ces nouvelles techniques pour provoquer des pluies et résoudre les problèmes de sécheresse.

Samedi 3 septembre 2022 : La matière primordiale de notre monde

C’est un moment vertigineux : pour la première fois, on voit la matière primordiale de notre monde. On voit à quoi ressemblait la poussière qui flottait dans notre petit coin d’Univers, bien avant qu’elle ne s’assemble pour donner naissance au Soleil, il y a 4,5 milliards d’années, puis à la Terre et aux autres planètes.

Retrouvez « le billet sciences week-end » sur France Info