Hervé Poirier et Mathilde Fontez, rédacteurs en chef au magazine scientifique Epsiloon, sont cette année encore, au rendez de nos week-ends pour évoquer les grandes découvertes scientifiques de notre époque. Une nouvelle saison à écouter tous les samedis et dimanches sur France Info.


Dimanche 21 avril 2024 : Le tigre de Java, le nouveau « mort-vivant » de l’évolution

Officiellement, il est déclaré éteint. Sauf que l’analyse génétique d’un poil, appuyé par un témoignage oculaire, laisse penser que non, le tigre de Java n’a en fait sans doute pas disparu. L’annonce faite il y a un mois a obligé les autorités locales à réagir.

Dans une étude menée dans les sources chaudes de Yellowstone, des chercheurs ont séquencé l’ADN des algues qui y vivent, et ont trouvé 25 types de virus dans leurs gènes. Ces gènes pourraient avoir aidé les algues à s’adapter il y a 1,5 milliard d’années.

Samedi 13 avril 2024 : La baisse de la pollution aggrave le réchauffement climatique

La lutte contre la pollution, autrement dit, la disparition de la couverture d’aérosols qui réfléchit la lumière solaire vers le ciel, aggrave le réchauffement. Cela pourrait représenter jusqu’à 40% de l’augmentation de l’énergie qui réchauffe la planète entre 2001 et 2019.


Dimanche 7 avril 2024 : Les oiseaux aussi font des gestes symboliques

Lors des visites des nids, la femelle mésange se pose sur une branche et bat des ailes afin d’inviter son compagnon à rentrer le premier. Pour les ornithologues japonais qui ont très précisément observé ce comportement, c’est la première fois que l’on prouve que ces oiseaux sont capables d’un tel langage gestuel symbolique.

Samedi 6 avril 2024 : Toute pensée est une ”cassure“ de l’ADN

Depuis quelques années, les neuroscientifiques, ébahis, se rendent compte que les neurones, lorsqu’ils s’activent, brisent le brin d’ADN qu’ils protègent en leur cœur, afin d’accélérer leur réactivité. Et cela vient d’être montré dans l’hippocampe, une région du cerveau, lors de la mémorisation à long terme.

Dimanche 31 mars 2024 : Des galaxies naines ont rendu l’univers transparent

C’était une grosse question : comment l’univers est-il sorti, tout au début, de son brouillard d’hydrogène ? On a même soupçonné les trous noirs, mais non. Réponse aujourd’hui grâce au télescope James Webb : ce sont de petites galaxies, cent fois plus petites que la nôtre, par leur rayonnement, qui ont excité les gaz, et rendu l’univers transparent.

Samedi 30 mars 2024 : L’effet retors des arbres en ville

Bonne idée, celle de planter des arbres en ville pour lutter contre la pollution. Sauf que l’effet n’était pas prouvé. Il vient d’être étudié en profondeur : résultat, les arbres n’abaissent que très peu la quantité de particules fines. Pire, ils peuvent augmenter localement la pollution.

Dimanche 24 mars 2024 : L’IA réinvente les médicaments

Oui, bien sûr, l’IA fait peur. Mais il est un domaine où cette technologie fait rêver : la biochimie. Des chercheurs viennent de présenter de nouveaux anticorps thérapeutiques, conçus entièrement par l’IA, pour viser des bactéries ou des virus spécifiques. Une prouesse inimaginable il y a quelques années.

Samedi 23 mars 2024 : Voici comment les humains ont perdu leur queue ou appendice caudal

C’est arrivé subitement un jour à un premier primate : à sa naissance, il était dépourvu d’appendice caudal. Ce qui a dû lui conférer quelques avantages puisque ce sont ses descendants qui ont engendré tous les grands singes jusqu’à nous. L’origine de cette disparition vient tout juste d’être révélée par une équipe américaine.

Dimanche 17 mars 2024 : La génétique réécrit l’histoire de l’Europe

Grâce à la génétique, on retrace toutes les migrations qui ont fait l’Europe d’aujourd’hui. Un travail énorme mené par une équipe de généticiens des populations. Ils ont réuni des échantillons d’ADN d’humains, retrouvés partout en Europe et en Asie de l’ouest, datant de 10 000 ans, jusqu’à l’âge de bronze, vers 2700 ans.


Samedi 16 mars 2024 : La chasse aux exolunes est lancée

La course à l’exolune vient d’être inscrite au programme du troisième cycle d’observation du télescope James Webb : les lunes autour d’autres planètes qui tournent autour d’autres étoiles. Elles doivent exister, mais elles sont très difficiles à voir.

Dimanche 10 mars 2024: On a vu pour la première fois des éléphants enterrer leurs morts

On connaissait déjà pas mal de rites funéraires connus chez les animaux : celui des éléphants qui enterrent leurs morts est extrêmement rare.

Samedi 9 mars 2024 : Cultiver du riz rendrait plus sociable que cultiver du blé

Oui, cultiver du riz rendrait plus collectifs mais aussi plus tolérants, plus loyaux, bref, plus sociaux que cultiver du blé. C’est la démonstration éclatante de la « théorie du riz ».

Dimanche 3 mars 2024 : Robotique, les humanoïdes arrivent !

On a beaucoup parlé de l’arrivée de robots humanoïdes dans les usines, des robots à forme humaine dans les hangars d’Amazon, il y a aussi BMW qui vient d’annoncer des tests dans ses usines. La plupart des défis technos des humanoïdes ont aujourd’hui été relevés.


Samedi 2 mars 2024 : Le castor protège les écosystèmes du réchauffement climatique

Les chercheurs en écologie s’intéressent au castor. Cette espèce considérée comme nuisible – ou chassée pour sa fourrure – est en train de s’imposer pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Dimanche 25 février 2024 : Le trou ver, nouvelle star de la physique

Entre Interstellar et les films de Marvel, le trou de ver reste l’objet le plus fantasmatique de la SF – cette porte cosmique est très pratique pour voyager instantanément entre deux endroits éloignés de l’Univers. Et si le trou noir central de notre galaxie était en fait un trou de ver ?

Une nouvelle analyse de l’ADN des géantes de l’Atlantique Nord montre qu’elles possèdent en moyenne 3,5 % du génome des rorquals communs – une espèce de baleine assez éloignée sur le plan évolutif et affichant 80 tonnes de moins. Ces improbables hybrides devaient être stériles, or les biologistes ont constaté qu’ils se reproduisent et se perpétuent.


Dimanche 18 février 2024 : Le virus qui fait pousser des ailes

Un virus du riz déploie une incroyable stratégie pour se répandre. C’est une découverte toute récente menée par des chercheurs chinois. L’infection de cicadelle par le virus de la rayure du riz provoque une hausse de la transcription d’un gène chez ses larves, qui provoque la présence du type « longues ailes » chez les insectes mâles.

Samedi 17 février 2024 : Notre corps compte 28 000 milliards de cellules

Le grand décompte a été fait, par type de cellules, dans tout le corps chez la femme, l’homme et l’enfant. Les cellules pèsent deux tiers de notre poids. Les enfants ont plus de neurones que les adultes…

Dimanche 11 février 2024 : Pendant la grossesses, tous les organes se mobilisent

Hervé Poirier revient sur de récentes recherches et travaux sur la grossesse. Il nous raconte comment, dans chacun de ses organes, la femme enceinte passe en mode superpuissance.

Samedi 10 février 2024 : Le grand retour de la bande magnétique

C’est une vieille techno, qui fêtera son centenaire en 2028. Les moins jeunes se souviennent, sans doute un peu nostalgiques, de cette très fine bande de plastique noire, enroulée dans une cassette.

Dimanche 4 février 2024 : Les fourmis sont capables de produire des antibiotiques

Certaines fourmis possèdent de systèmes très variés pour soigner leurs blessé(e)s, y compris en produisant des antibiotiques.

Samedi 3 février 2024 : Le vaisseau envoyé sur la Lune par le Japon est à nouveau entré en contact avec la Terre

Après avoir rompu le contact après son alunissage, le vaisseau japonais Slim s’est rallumé. Le contact est donc à nouveau établi avec l’agence spatiale nippone.

Dimanche 28 janvier 2024 : Ce sont les microbes qui ont façonné le haricot vert

En parallèle de la domestication des plantes, il y a eu aussi une sélection de leur microbiote. Sauf que cette dernière s’est faite à notre insu. Une étude approfondie sur le haricot vert vient de démontrer que les caractères sélectionnés dépendaient en fait beaucoup de la population de bactéries, de virus et de champignons que chaque plante abrite en elle.

Samedi 27 janvier 2024 : À l’origine, la plupart des primates vivaient en couple

On pensait plutôt que nos lointains ancêtres étaient solitaires, et que les autres formes d’organisation sociale sont apparues plus tard. Mais non. Une remarquable étude rassemblant une multitude d’observations sur le terrain montre que 80 à 90% des primates ancestraux vivaient en couple.

Dimanche 21 janvier 2024 : Médecine, une technique pour imprimer en 3D Dans le corps

Des chercheurs ont réussi à concevoir un nouveau type d’imprimante 3D, une imprimante qui imprime directement dans le corps humain.

Samedi 20 janvier 2024 : Des propositions étonnantes (voire dangereuses) pour limiter la fonte des glaces

Parmi les suggestions pour limiter le réchauffement climatique, certaines sont inédites, comme celle de positionner des toiles géantes dans les fonds sous-marins.


Dimanche 14 janvier 2024 : L’année “oubliée” – mars 2020 / avril 2021

Ce fut une expérience grandeur nature à l’échelle de la planète : des psychologues ont profité du confinement pour mieux comprendre comment se grave en mémoire l’histoire de notre vie. Leurs études viennent de sortir.

Samedi 13 janvier 2024 : Le zoo des nouvelles quasi-particules

Ces derniers mois, les découvertes tombent à foison. En jonglant avec les lois de la mécanique quantique, les physiciens font apparaître dans leurs matériaux tout un tas de nouveaux objets, des « quasi-particules » qui défient les lois de la matière. Les théoriciens sont hallucinés. Et les ingénieurs très excités.

Dimanche 7 janvier 2024 : Le chromosome Y a été séquencé en entier

C’est l’un des événements scientifiques de l’année dernière, tous les chromosomes de l’humain sont aujourd’hui décryptés. On connait leurs séquences génétiques complètes. Le dernier, le chromosome Y, celui qui détermine le sexe masculin, a été analysé en entier.


Samedi 6 janvier 2024 : La fluorescence des animaux divise les scientifiques

Cela fait cinq ans qu’à la tombée de la nuit, des chercheurs dans la forêt, dans les zoos ou dans les couloirs des musées s’amusent à orienter le faisceau de leurs torches ultraviolettes vers la faune sauvage et constatent, surpris, que de nombreuses espèce ont un corps en partie fluorescent.


Dimanche 31 décembre 2023 : La Voie lactée a enfin été pesée !

Les chercheurs et les physiciens sont très surpris, la Voie lactée est beaucoup moins lourde que prévu. 409 000 milliards de milliards de milliards de milliards de milliards… L’équivalent de 206 milliards de Soleil. Voilà finalement la masse de notre Voie Lactée.


Samedi 30 janvier 2023 : Tout un écosystème caché dans la neige

Les biologistes ont longtemps jugés les glaciers stériles, une sorte d’immense congélateur. Grâce aux techniques de séquençage génomique, de détection de l’ADN environnementale et de microscopie à très haute résolution, ils commencent à pouvoir explorer ce milieu. Ils découvrent tout un peuple qui vit dans la neige.


Dimanche 24 décembre 2023 : Des chercheurs ont étudié l’acné

C’est un mauvais souvenir pour nombre d’entre nous. L’acné, dû à une bactérie qui colonise la peau, se révèle aujourd’hui sous un autre jour. On pourrait avoir tendance à la détester. Cutibacterium acnes, c’est son petit nom, c’est bien elle qui provoque les petites éruptions des boutons de l’adolescence et parfois plus tard.


Samedi 23 décembre 2023 : Le télescope James Webb a trouvé une molécule jamais vue

Il s’agit d’une toute petite molécule, toute simple, qui n’a rien impressionnant. On en a découvert de bien plus grosses dans l’espace. Un atome de carbone, trois atomes d’hydrogène plus une charge positive. Toute petite et banale sur Terre, mais c’est une sorte de Graal pour les astrophysiciens depuis des années.


Dimanche 17 décembre 2023 : Le retour de la batterie au sodium

C’est un vieux concept, la batterie au sodium : elle présente des avantages en termes de puissance, de vitesse de recharge, de prix, de pollution.

Samedi 16 décembre 2023 : Les festins de Neandertal

On le savait déjà artiste, le voilà maintenant fin gourmet. Bienvenue dans les arrière-cuisines de Neandertal, cet amateur de viandes fines et d’assiettes végétales élaborées. Une façon de mieux comprendre la vie de ce lointain cousin.

Dimanche 10 décembre 2023 : Comment les arbres survivent aux incendies

Même carbonisés, certains arbres parviennent à refaire des bourgeons qui peuvent être anciens de plusieurs décennies, jusqu’à 1000 ans, c’est ce que révèle une étude menée sur les séquoias.

Samedi 9 décembre 2023 : La concentration en CO2 actuelle est un record depuis 14 millions d’années

Grâce à des carottes de glace, un consortium de chercheurs a reconstitué cette concentration depuis la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années. Les 419 ppm actuels représentent le niveau de CO2 le plus élevé depuis 14 millions d’années.

Dimanche 3 décembre 2023 : Voici comment est né le maïs

Le sujet est débattu depuis longtemps. On sait maintenant que l’événement clé a eu lieu il y a 5.000 ans, sur le continent américain : une téosinte (une graminée déjà cultivée là-bas) s’est hybridée avec une autre, pour produire une plante encore plus vigoureuse et nourricière, de laquelle descendent tous les pieds de maïs actuels.

Samedi 2 décembre 2023 : Non, nous n’avons pas une peur innée des serpents

Des chercheurs ont comparé les capacités de détection visuelle des serpents entre des macaques, des crocodiles, des félins, des rapaces. Pour conclure que non : les primates ne repèrent pas les serpents plus rapidement que les autres prédateurs.

Dimanche 26 novembre 2023 : Des astronomes captent un rayon cosmique ultra-énergétique

Un rayon cosmique record a été détecté aux États-Unis par le Telescope Array. Son énergie est comparable à celle du rayon cosmique le plus énergétique jamais observé, « Oh-My-God », qui avait fait grand bruit en 1991. Les astronomes l’ont nommé Amaterasu, du nom de la déesse du soleil, selon les croyances Shinto.

Samedi 25 novembre 2023 : Les bonobos coopèrent entre groupes

C’est la première fois que ce comportement est observé en dehors de l’espèce humaine : les bonobos s’engagent dans des relations amicales avec des groupes

Dimanche 19 novembre 2023 : Quand un super trou noir, dans l’espace, ouvre de nouveaux horizons

Le télescope spatial James Webb vient de livrer des informations capitales sur la formation d’un « super » trou noir, UHZ1, qui pourrait amener à repenser la naissance des galaxies dans l’espace.

Samedi 18 novembre 2023 : Quand l’Europe était recouverte de prairies et de pâturages boisés

Contrairement à une idée reçue, les paysages préhistoriques en Europe n’étaient pas formés par des forêts denses et sombres, mais par une végétation ouverte.

Dimanche 12 novembre 2023 : Nous sentons les odeurs en stéréo

Des chercheurs viennent de découvrir que l’on sent les odeurs en stéréo… Une équipe de chercheurs américains a reconstitué le chemin des odeurs dans notre cerveau et trouve une différence entre nos deux narines.

Samedi 11 novembre 2023 : Un détecteur des textes écrits par ChatGPT

Comment distinguer les textes écrits par ChatGPT de ceux des humains ? Un détecteur y parvient, à 100%. Impressionnant, il déjoue les performances déjà extraordinaires de ChatGPT.

Dimanche 5 octobre 2023 : Les animaux fluos

Les zoologues sont en train de découvrir que de très nombreux animaux, en particulier les mammifères, la nuit, sont fluorescents.

Samedi 4 octobre 2023 : Quand les arbres fusionnent avec les lianes

Il y a des millions d’années, au sein de la forêt de La Massane dans les Pyrénées, des arbres ont échangé des éléments génétiques avec des lianes.

Dimanche 29 octobre 2023 : Même les petits vers ressentent des émotions

On a tendance à les voir comme des êtres rudimentaires, dénués de vie intérieure. Et pourtant, des expériences démontrent que le comportement, face à de petits chocs électriques, de C. elegans, le nématode star des labos, affiche toutes les caractéristiques attendues pour une des émotions les plus fondamentales : la peur.

Dimanche 22 octobre 2023 : On a vu un fleuve cosmique

De gigantesques courants coulent entre les galaxies. Voilà pourquoi elles continuent à grossir, en formant toujours de nouvelles étoiles. Le phénomène avait été modélisé, il a aujourd’hui été observé.

Samedi 21 octobre 2023 : Nos avatars nous influencent

Selon qu’on se cache derrière un grand balaise, ou derrière Léonard de Vinci, nous serions plus forts ou créatifs. On s’en doutait, mais c’est aujourd’hui prouvé. Ça s’appelle « l’effet Proteus ».

Dimanche 15 octobre 2023 : On connaît enfin le rayon du proton

Cela a longtemps été une grande affaire pour les théoriciens. Et si le mystère de la taille du proton était le moyen par lequel toute la physique des particules pouvait être bouleversée ? L’affaire est aujourd’hui close : la taille du proton est normale. Les physiciens sont à la fois très satisfaits et très déçus.

Dimanche 8 octobre 2023 : On sait enfin comment les chats ronronnent

Des chercheurs viennent d’étudier le ronronnement des chats. Jusqu’ici, c’était un mystère. On a découvert que les chats ont des sortes de coussinets, intégrés dans les cordes vocales, d’où ce ronronnement apaisant et relaxant.

Samedi 7 octobre 2023 : La désorbitation de la Station spatiale internationale se prépare

La NASA a lancé un appel aux industriels pour construire un vaisseau qui démontera la station spatiale, dont la fin est prévue en 2030. Depuis longtemps on sait que cette énorme structure en orbite sera difficile à désorbiter. Une opération risquée.

Dimanche 1er octobre 2023 : On a enfin réussi à peser la Voie lactée

La Voie lactée est beaucoup moins lourde que prévu. Elle serait quatre à cinq fois plus petite que ce que les scientifiques avaient calculé.


Samedi 30 septembre 2023 : Le petit peuple des neiges fascine les chercheurs

Les chercheurs découvrent, émerveillés, une vie microscopique inattendue : tout un écosystème qui vit dans la neige. Des algues, mais aussi des champignons, des bactéries adaptés à la neige, et à la glace.

Dimanche 24 septembre 2023 : On a retrouvé l’ARN du tigre de Tasmanie

C’est la première fois que l’on reconstruit les séquences génétiques d’une espèce disparue. Les scientifiques l’ont fait à partir d’échantillons de muscles et de peau provenant d’un spécimen de musée, vieux de 132 ans.

Samedi 23 septembre 2023 : Le soleil se réveille

On surveille le soleil, qui s’approche plus vite que prévu de son maximum d’activité, avec des tempêtes solaires très nombreuses, beaucoup plus qu’il y a 20 ans.

Dimanche 17 septembre 2023 : Est-ce que l’activité physique fait vraiment maigrir ?

Une équipe d’anthropologues, menée par Herman Pontzer de l’université Duke, a montré que les gens qui font de l’exercice régulièrement ne brûlent pas plus de calories, que ceux qui n’en font pas du tout.

Samedi 16 septembre 2023 : La mission Artemis vers la Lune prend du retard

Alors que l’Inde vient de se poser sur la Lune et que le Japon vogue vers elle, la mission Artemis qui devait envoyer des humains en orbite autour de la Lune en 2024, prend du retard : Artemis II n’aura lieu qu’en 2025, ce qui devrait décaler d’autant le retour de l’humain à la surface de la Lune en 2026, sinon plus.

Dimanche 10 septembre 2023 : L’avènement de l’embryon de synthèse

La technique, vertigineuse, est prête : deux équipes viennent d’annoncer avoir réussi à façonner un embryon humain jusqu’à 14 jours, limite permise par la loi, dans une boite de Pétri, à partir de cellules souches.

Dimanche 3 septembre 2023 : L’acné c’est bon pour la santé

On réhabilite l’acné : la bactérie responsable des boutons de l’adolescence n’est pas si méchante finalement.

Samedi 2 septembre 2023 : Le chromosome Y enfin décrypté

Ça y est, le dernier chromosome humain a été séquencé ! Un consortium de chercheurs a réussi à séquencer en entier le chromosome Y.

Dimanche 20 août 2023 : Les enjeux autour de la stratosphère

Un territoire au-dessus de nos têtes, jusqu’ici quasiment vierge, est en train d’être pris d’assaut : la stratosphère. Des enjeux énormes pèsent désormais, enjeux économiques mais aussi environnementaux.

Samedi 19 août 2023 : Dans l’espace, la dance des trous noirs

Deux trous noirs géants sont en train de fusionner dans un ballet colossal à l’échelle de l’Univers. Explications sur cette fusion gigantesque de deux trous noirs supermassifs, des millions de fois plus lourds que notre soleil.

Samedi 29 juillet 2023 : Mathématiques et carrelage, un amateur parvient à dessiner une tuile de pavage pour couvrir une surface sans répétition

Les carreleurs pourront bientôt avoir la possibilité de recouvrir les murs de parfaits pavages « apériodiques », grâce à la découverte d’un retraité, aidé par trois mathématiciens et informaticiens professionnels.

Dimanche 23 juillet 2023 : La sieste c’est bon pour la santé ?

La sieste, ce petit sommeil dans la journée, est-ce bon ou mauvais ? Est-ce récupérateur ? Cela donne-t-il des insomnies ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ?

Samedi 22 juillet 2023 : Chez les chasseurs-cueilleurs, les femmes chassaient aussi

Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, les chasseurs n’étaient-ils que des hommes ? Les femmes chassaient-elles aussi ? Une nouvelle étude apporte des éléments. Les femmes chassaient autant que les hommes. Un mythe qui s’effondre.

Dimanche 16 juillet 2023 : Les bébés reconnaissent les nombres

Une nouvelle étude apporte la preuve que les nourrissons savent appréhender les nombres en tant que tels. Les bébés ont un sens abstrait des nombres. Ils les perçoivent comme on voit une couleur ou que l’on ressent une température.

Samedi 15 juillet 2023 : Les bienfaits des espèces animales invasives

Il faut reconnaître que ces intrus ont bien mauvaise réputation. Le lapin en Australie, la caulerpe en Méditerranée, les frelons asiatiques, les fourmis électriques… La science ne cesse de lancer des alertes : une étude publiée l’année dernière estimait par exemple à plus de 1000 milliards de dollars le coût global pour l’économie mondiale sur les 50 dernières années.

Dimanche 9 juillet 2023 : Une nouvelle molécule très prometteuse pour comprendre l’univers

La découverte d’une molécule, longtemps recherchée par les scientifiques et enfin trouvée par le télescope spatial James Webb, va peut-être nous aider à mieux comprendre la formation des systèmes planétaires dans l’univers.

Samedi 8 juillet 2023 : Tiktok, danger ou non pour les enfants ?

Les réseaux sociaux, et en particulier Tiktok, sont-ils réellement un danger pour la santé des enfants ? Les choses ne sont pas si simples en la matière. Retour sur le rapport du Sénat.

Dimanche 2 juillet 2023 : La photosynthèse commence avec une seule particule de lumière

C’est sans doute la réaction chimique la plus étudiée, mais personne n’avait pu en observer les premières étapes : c’est chose faite, une expérience a pu observer l’absorption d’un unique photon, et le déclenchement de la transformation de la lumière en énergie.

Samedi 1er juillet 2023 : Les cyclones enfouissent la chaleur dans les océans

Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle : des chercheurs trouvent que les ouragans ne se contentent pas de brasser l’eau à la surface, mais ils poussent la chaleur profondément dans l’océan, d’une manière qui peut l’enfermer pendant des années, et finalement affecter des régions éloignées de la tempête.

Dimanche 25 juin 2023 : La thérapie génique semblerait prête à éradiquer le sida

Une double thérapie, fondée sur l’utilisation de la technologie Crispr, vient juste de faire ses preuves chez la souris. Avec ces progrès, c’est une promesse de thérapie, qui serait à même d’éradiquer la maladie partout dans le monde, qui prend consistance.

Samedi 24 juin 2023 : Les bolides de la galaxie

Six étoiles, repérées par le télescope Gaia dans la Voie lactée, battent tous les records de vitesse : les deux plus rapides atteignent 1 694 km/s, et 2 285 km/s. Elles auraient été propulsées par des explosions d’étoiles particulières. Une preuve spectaculaire du grand désordre qui règne dans le cosmos, derrière son apparence impavide.

Dimanche 18 juin 2023 : L’ordinateur quantique commence à fonctionner

Ça fait longtemps qu’on attend cette technologie potentiellement révolutionnaire. On ouvre le capot de l’ordinateur quantique d’IBM, qui commence enfin à corriger ses erreurs.

Samedi 17 juin 2023 : La sonde Parker va à la source du vent solaire

On s’approche du Soleil : une sonde spatiale a observé la naissance du vent solaire. La sonde Parker de la Nasa s’est en effet approchée plus près de l’astre solaire, plus qu’aucune sonde ne l’avait fait avant elle.

Dimanche 11 juin 2023 : Les hippopotames de Pablo Escobar sont deux fois plus nombreux que ce qu’on croyait

Entre 181 et 215 hippopotames, viennent de compter des chercheurs colombiens. Le problème de cette population issue de quatre pachydermes africains, qui avaient été adoptés par le célèbre narcotrafiquant, puis qui se sont évadés, est encore plus compliqué que prévu. Un casse-tête écologique qui divise La Colombie et les scientifiques.

Samedi 10 juin 2023 : 5000 nouvelles espèces inconnues au fond du Pacifique

La première synthèse complète de la biodiversité de cette vaste zone convoitée pour leurs ressources minières vient d’être publiée : sur les 5.578 espèces recensées, 90% étaient inconnues, et le plus souvent endémiques. Un chiffre qui donne la mesure de l’étendue de notre ignorance sur ces bas-fonds, et leur richesse inestimable menacée.

Dimanche 4 juin 2023 : Les enfants de trois ans sont très compréhensifs

Les enfants de trois ans acceptent qu’on ne tienne pas nos promesses, si on a une bonne excuse. Si on a une excuse immorale, par exemple égoïste, ils sont moins indulgents.

Samedi 3 juin 2023 : Le chasseur de trous noirs est de retour

Après trois ans de mise à niveau, le détecteur Ligo recommence à capter les vagues de l’espace-temps et à détecter les fusions de trous noirs. De quoi comprendre la genèse des monstres du cosmos. Et même peut-être détecter les petits trous noirs, les trous noirs primordiaux, qui n’existent pour l’instant que sur le papier.

Dimanche 28 mai 2023 : Un panache de vapeur géant s’échappe d’une lune de Jupiter

Une nouvelle découverte du télescope spatial James Webb : un panache, un nuage de vapeur d’eau géant qui s’échappe d’une lune de Jupiter.


Samedi 27 mai 2023 : Notre plus ancien cousin m’est finalement pas l’éponge…

On recherche la plus ancienne lignée animale, il y a un milliard d’années, donc, la nôtre. On pensait que l’éponge était notre première cousine. Mais non, notre premier cousin ressemble à une méduse gélatineuse.

Dimanche 21 mai 2023 : GJ1214B, la première planète océan vue par le télescope James Webb

Ça y est ! Pour la première fois, grâce au télescope spatial James Webb, on a sans doute vu le type de planète le plus courant dans l’Univers, une planète absente de notre système, mais qui a inspiré nombre de récits de SF : une planète océan.

Samedi 20 mai 2023 : Les pauses café ne servent à rien

Même répétées toutes les heures pendant dix minutes, ces petites pauses ne peuvent rien contre la fatigue mentale qui s’empare des travailleurs de bureau. C’est la sentence formulée par une équipe lituanienne. Seule, la pause-déjeuner permet de recouvrir nos fonctions cognitives du niveau du matin.

Dimanche 14 mai 2023 : Et si on avait enfin compris le cancer ?

De récentes analyses génétiques semblent confirmer une théorie simple et radicale sur cette maladie. Non, le cancer ne serait pas lié à des mutations génétiques aléatoires. Ce serait la réactivation d’une vie archaïque, celle de notre passé unicellulaire, encore inscrit au fond de notre génome.

Samedi 13 mai 2023 : Les rats font les mêmes erreurs logiques que nous

L’expérience n’était pas facile à réaliser, mais elle a été faite ! Des psychologues ont démontré que les rats étaient soumis, aux aussi, à l’erreur de conjonction, un des plus fameux biais cognitifs qui faussent nos raisonnements.


Dimanche 7 mai 2023 : C’est la montée des mers qui a fait fuir les Vikings du Groenland

On revient sur le départ des Vikings du Groenland : ils auraient fui non pas à cause du froid, mais en raison d’une brusque montée du niveau de la mer.

Samedi 6 mai 2023 : 19 000 volcans sous-marins viennent d’être découverts

On plonge dans les abysses aujourd’hui, avec l’étude de nouvelles données radar haute résolution, qui a permis de dresser une nouvelle carte sous-marine, et de découvrir plus de 19.000 nouveaux monts.

Dimanche 30 avril 2023 : L’éruption du volcan Tonga a provoqué un megatsunami

L’analyse du mégatsunami provoqué par l’éruption Tonga révèle des vagues de 40 m de haut. Une éruption record – la plus puissante depuis celle du Krakatoa en 1883.

Samedi 29 avril 2023 : Démangeaisons, on sait pourquoi ça gratte

On commence à en savoir un peu plus sur la cause de nos démangeaisons. De nouvelles recherches de biologistes de San Diego aux Etats-Unis, ont permis d’identifier deux types de démangeaisons, chimiques et mécaniques.

Dimanche 23 avril 2023 : Ils ont inventé la peinture éternelle

C’est une vieille idée : faire de la peinture sans colorant, simplement en sculptant à l’échelle nanométrique la structure d’un matériau. C’est comme ça que font les papillons pour avoir des ailes si colorées. Des chimistes de l’Université de Floride ont réussi, pour la première fois, à la rendre crédible.

Samedi 22 avril 2023 : Hydrogène blanc, l’énergie que personne n’attendait

Le premier forage est en cours depuis quelques semaines dans le Nebraska. Des gisements sont à l’étude en Australie, au Brésil, en Islande, mais aussi en France. Et les perspectives de cette source d’énergie que personne n’attendait affolent scientifiques et industriels.

Dimanche 16 avril 2023 : Les éléphants aussi se sont auto-domestiqués

Des biologistes ont remarqué que ces animaux sauvages avaient connu des évolutions physiques, génétiques et comportementales, similaires à celles des animaux, soumis à la domestication. Comme les loups, devenus gentils toutous, les individus les plus dociles ont été favorisés.

Samedi 15 avril 2023 : Découverte d’un trou noir gigantesque, archaïque et mystérieux

C’est de loin le plus vieux trou noir jamais découvert, il était déjà là, quelque 500 millions d’années après le Big Bang, il est énorme (10 millions de fois la masse du Soleil) ; et normalement, il n’a rien à faire là. Il va falloir revoir et surtout réécrire l’histoire de la genèse de notre Univers.

Dimanche 10 avril 2023 : Le virus de la grippe vient-il des poissons ? C’est ce qu’indique la génétique

Des biologistes australiens ont détecté une souche du virus de la grippe dans l’intestin d’un esturgeon ; on a aussi retrouvé récemment un parent éloigné de la grippe chez les myxines, des animaux des grandes profondeurs.

Samedi 9 avril 2023 : Sonde spatiale Juice, plus que six jours avant le décollage

Analyser les océans sous-glaciaires des lunes de Jupiter, des endroits où il pourrait y avoir de la vie. On suit les préparatifs de la sonde spatiale Juice, qui va décoller vers Jupiter le 13 avril prochain.

Dimanche 2 avril 2023 : Où l’on revient sur une fausse visite d’extraterrestres

En 2017, de nombreux scientifiques se sont interrogés sur un objet à grande vitesse observé dans notre espace. Il s’agissait en fait d’une comète de glace propulsée par du gaz.

Samedi 1er avril 2023 : Pourra-t-on un jour dialoguer avec des animaux ?

Le langage des animaux nous est incompréhensible, depuis la nuit des temps. Mais peut-être l’intelligence artificielle va-t-elle changer la donne ?

Dimanche 27 mars 2023 : Les chips sont meilleures dans un bol bleu

Un bol rouge ou bleu augmente la perception du goût salé. Mais seul un bol bleu rend les chips (sel-vinaigre) plus désirables, établissent des psychologues britanniques. Peut-être s’agit-il d’un effet des codes couleurs des emballages auxquels nous sommes habitués.

Samedi 25 mars 2023 : Des preuves d’un volcanisme actif sur Vénus

C’est une vieille question : depuis qu’on a pu percer son épaisse atmosphère, on suspecte l’existence de volcans sur Vénus. La preuve est faite aujourd’hui, en étudiant les archives d’images de la mission Magellan, la planète est bel et bien active.

Dimanche 19 mars 2023 : Le plus délirant des concepts mathématiques à la rescousse des IA

Malgré sa puissance fulgurante, ChatGPT, la fameuse IA qui a défrayé la chronique ces derniers mois, ne comprend rien à ce qu’elle dit. Un groupe de chercheurs très réputés est convaincu que, pour qu’elle accède au sens, il faut faire appel au concept de « topos », inventé dans les années 60.


Samedi 18 mars 2023 : On a enfin réussi à enregistrer les ondes cérébrales des pieuvres

À quoi pensent les pieuvres ? La question fascine depuis longtemps les neuroscientifiques : cette espèce est à la fois si intelligente et si différente. Pour la première fois, on a réussi à insérer des électrodes dans un individu. Et l’enregistrement de 12 heures montre que oui, cette espèce développe vraiment un autre genre de cognition.


Dimanche 12 mars 2023 : Où l’on découvre le super pouvoir de nos pieds

Tout est dans le pied ! Des chercheurs ont étudié la mécanique des pieds humains, qui est particulièrement bien huilée. Ils sont une merveille.

Samedi 11 mars 2023 : Une plongée inédite, et cartographiée, dans le cerveau de la mouche

Des chercheurs anglais ont réussi à dresser une carte du cerveau d’une mouche : plus de 3000 neurones reliés par 550 000 synapses. Une première pour un tel niveau de détail chez un animal déjà un peu complexe.


Dimanche 5 mars 2023 : Léonard de Vinci avait compris la gravité avant tout le monde

Léonard de Vinci : quel génie ! L’analyse de ses notes montre que, 100 ans avant Galilée, 200 ans avant Isaac Newton, il avait commencé à saisir le lien entre l’accélération et la gravité, à la base de toute la physique moderne.

Samedi 4 mars 2023 : Voici comment naissent les fleurs

L’apparition d’une fleur au bout d’une tige : ce moment, ô combien poétique et merveilleux, reste un incroyable casse-tête scientifique. Une équipe de généticiens vient de comprendre comment se déclenche ce phénomène qui a changé la couleur du monde.

Dimanche 26 février 2023 : Le déca fait autant d’effet que le café

Le déca comme le café a des effets caféine. L’effet placebo est puissant, lui aussi. Et dans le cas du décaféiné, il est particulièrement efficace, ont démontré des chercheurs, jusqu’à atténuer les symptômes de manque chez les gros buveurs.

Samedi 25 février 2023 : Les vides cosmiques commencent à être cartographié

L’Univers n’est pas un gros nuage mais à grande échelle, il se structure en gros amas de galaxies, et en vides. Les vides les plus proches viennent d’être cartographiés, jusqu’à 700 000 années-lumière autour de nous. Et d’autres chercheurs les traquent à très grande échelle.

Dimanche 19 février 2023 : Plus on dort mal, plus on croit aux phénomènes paranormaux

L’analyse statistique de plus de 8 000 individus est nette : croire aux fantômes, aux démons, à la communication avec les morts ou aux enlèvements par les extraterrestres, est fortement corrélé à la qualité du sommeil.

Samedi 18 février 2023 : Chez les orques ”l’effet grand-mère” est encore plus fort que l’on pensait

Chez les humains, le rôle de l’investissement maternel est déjà clé (surtout en période scolaire). Une étude vient de montrer à quel point il est encore plus important chez les orques – pour les mères, la charge mentale dure toute la vie.

Dimanche 12 février 2023 : Nous sommes prêts à tout pour échapper à l’ennui

Les scientifiques se sont souvent penchés sur l’aversion à l’effort. Ils viennent de mener les mêmes recherches autour de l’ennui. Les résultats sont édifiants.

Samedi 11 février 2023 : De l’eau récupérée sur une lune de Saturne

La Terre n’est pas la seule planète à avoir des océans. Une poche d’eau a été repérée sous la surface d’un satellite naturel de Saturne.

Dimanche 5 février 2023 : Le premier vrai test de centrale solaire spatiale est en cours

Le déploiement mené par l’université américaine Caltech est en cours, à 530 km d’altitude : d’ici quelques semaines, des panneaux capteront des rayons solaires et un réseau d’émetteurs et de récepteurs de micro-ondes testera la transmission d’énergie jusqu’à la surface terrestre.

Samedi 4 février 2023 : C’est seulement à l’accouchement que le nourrisson rencontre le monde des microbes

C’est une surprise : depuis deux ans, plusieurs travaux indiquaient pourtant que dans le ventre de sa mère, le fœtus développait déjà son propre microbiote, au fond de son intestin. Mais en fait, non : des chercheurs viennent de démontrer que ces travaux se trompaient.

Dimanche 29 janvier 2023 : Pourquoi les caresses nous excitent

Le rôle joué par des neurones tactiles spécifiquement dédiés aux caresses amoureuses s’éclaircit : des études réalisées sur la souris femelle démontrent que leur activation déclenche toute une série de phénomènes physiologiques et hormonaux, qui la rendent beaucoup plus réceptive aux avances masculines.

Samedi 28 janvier 2023 : Les satellites s’attaquent à la pollution plastique

L’espionnage écologique par satellite bat son plein ! Des chercheurs viennent de montrer que la précision des nouveaux satellites, couplés aux technologies d’analyse d’images par l’intelligence artificielle, permet de repérer, partout sur la planète, les sites susceptibles de laisser échapper du plastique dans les cours d’eau.

Dimanche 22 janvier 2023 : Un accord avec SpaceX aux États-Unis, sur la pollution lumineuse

Un accord avec SpaceX a été signé par la NSF, la fondation des sciences américaines. Et il contraint pour la première fois SpaceX à préserver le ciel : l’entreprise s’est engagée à réduire la brillance des nouveaux satellites Starlink.

Samedi 21 janvier 2023 : ”Parler bébé”, ça sert à quelque chose

Le fait de parler aux bébés en modifiant notre voix et notre intonation pour se rapprocher de leur mode d’expression, ce qu’on appelle le « parler bébé », est un phénomène universel qui a son utilité.

Dimanche 15 janvier 2023 : Les T.rex étaient plus intelligents qu’on ne le pensait

Une étude vient de réussir à estimer le nombre de neurones d’un T.rex, un des plus grands dinosaures carnivores : il en avait autant que les primates ! Ce qui le rend encore plus effrayant.

Samedi 14 janvier 2023 : Faire la fête, c’est bon pour la santé

Faire la fête serait bon pour le moral et la santé. Tant mieux : une étude vient de montrer que les abus festifs, ont aussi des effets positifs.

Dimanche 8 janvier 2023 : Notre motivation à faire du sport dépend de notre microbiome

Notre motivation à pratiquer du sport dépend de notre flore intestinale, car elle joue un rôle clé dans les mécanismes qui régulent les performances physiques.

Samedi 7 janvier 2023 : Physique des particules, deux anomalies s’effondrent

Deux anomalies physiquesviennent de s’évaporer quasi simultanément : un signal intrigant, trouvé en 2020, se révèle être en fait un bruit de fond. Et un autre découvert en 2020 au Cern, le grand accélérateur de particules, se révèle être dû à l’imprécision de l’analyse des données.

Dimanche 1er janvier 2023 : Géométrie, l’invention des fractales lisses

L’existence d’une surface à la fois lisse et rugueuse avait été démontrée dans les années 50, mais aucun géomètre n’arrivait à imaginer à quoi cela pourrait bien ressembler. Une équipe de mathématiciens français vient pourtant de la dessiner, en détail et en 3D.

Samedi 31 décembre 2022 : En fait, Homo erectus savait naviguer

Les Homo erectus – « homme redressé » – et autres humains archaïques étaient déjà de bons navigateurs. Une découverte scientifique récente que l’on doit à des paléogéologues grecs.

Dimanche 25 décembre 2022 : Au boulot faut rigoler !

Travaillerait-on mieux quand on rigole un peu ? Rien de tel qu’une bonne blague à midi pour être plus efficace, si l’on en croit certains chercheurs. Une expérience britannique démontre que l’efficacité au travail est accrue quand règne la bonne humeur.

Samedi 24 décembre 2022 : Les corbeaux aussi intelligents que les hommes ?

Le corbeau est-il l’animal le plus intelligent après l’homme ? Des études se penchent de près sur le cerveau de ce volatile, qui a colonisé la planète entière. Après l’homme, c’est la seule autre espèce qui a conquis le monde grâce à son intelligence.

Dimanche 18 décembre 2022 : L’intelligence artificielle multiplie les exploits

On parle beaucoup ces jours-ci de ChatGPT, une IA capable de tenir une conversation quasi-humaine, qui a déjà un million d’utilisateurs. Mais il y a aussi AlphaCode, qui vient de démontrer sa puissance dans des concours de programmation informatique en ligne.
 C’est confirmé : le télescope Webb a battu le record de la galaxie la plus lointaine, et donc ancienne. Deux galaxies ont été détectées à seulement 325 et 350 millions d’années du Big Bang.

Dimanche 11 décembre 2022 : On comprend (un peu) les animaux

Peut-on interpréter les sentiments qui se cachent derrière un miaulement ou un aboiement ? Nos animaux domestiques savent se faire comprendre. Mais des chercheurs ont fait le test avec des vaches, des cochons, des chevaux, et même des sangliers.

Samedi 10 décembre 2022 : Des physiciens ont créé un trou de ver

Un trou de ver, c’est un objet théorique qui découle de la théorie de la relativité d’Einstein : un passage spatio-temporel, comme dans « Stargate ». Une équipe de physiciens vient de reproduire ce phénomène, dans un ordinateur quantique.

Dimanche 4 décembre 2022 : Première transfusion de sang artificiel

Dix volontaires sains se prêtent à l’expérience jusque fin 2023. Et chez deux d’entre eux coule déjà l’équivalent de deux cuillères de sang cultivé à partir de cellules souches. De gros espoirs pour de gros enjeux.

Samedi 3 décembre 2022 : La paternité change le cerveau des hommes

Bouleversement hormonal, réorganisation des neurones, quand un homme va devenir père. C’est ce que montre une science balbutiante : la cognition de la paternité.

Dimanche 27 novembre 2022 : La dyslexie est aussi une force

Tout le monde connaît au moins une personne dyslexique, quand on ne l’est pas soi-même. Les précisions sur les résultats publiés par une chercheuse de Cambridge.

Samedi 26 novembre 2022 : Mission Artemis – Orion est en orbite autour de la Lune

Mission Artemis I : la capsule Orion s’est mise en orbite autour de la Lune, le 21 novembre. C’est parti pour six jours de tests en orbite lunaire, avant le retour sur Terre.

Dimanche 20 novembre 2022 : Les espèces invasives, ça a aussi du bon

Les espèces invasives sont généralement considérées comme une pure calamité. Mais des chercheurs insistent : ces espèces décriées ont aussi des effets positifs.

Samedi 19 novembre 2022 : Le casse-tête de la seconde intercalaire

C’est l’histoire d’un casse-tête kafkaïen qui est en train d’être enfin tranché : à Versailles, en ce moment-même, est en train de se dérouler une conférence qui va très probablement décider de la fin de la ‘seconde intercalaire.

Dimanche 13 novembre 2022 : Mission Artemis et retour sur la Lune… la combinaison n’est pas prête

Mission Artemis : décollage imminent, direction la Lune. Oui, mais il reste à fabriquer l’alunisseur, le vaisseau qui se posera sur le sol lunaire, et la combinaison spatiale pour les astronautes n’est pas encore conçue, elle doit être prête fin 2023…

Samedi 12 novembre 2022 : Une plante a domestiqué son agresseur

On part au Costa Rica, à la rencontre d’une plante qui a évolué pour adopter son agresseur.


Dimanche 6 novembre 2022 : L’hoazin, oiseau extraterrestre

C’est l’histoire d’un oiseau qui vit en Amazonie mais que les spécialistes prennent pour un extraterrestre…
Le télescope spatial JWST, lancé cet été, a publié une nouvelle photo, une de plus. Le nouveau bijou de l’observation astronomique a braqué son objectif vers les « Piliers de la Création ». Une photo particulièrement émouvante.
La grande question de la vie sur Mars, occupe les chercheurs du monde entier. La planète rouge aurait été autrefois propice à la vie… une nouvelle hypothèse sur l’émergence d’une vie martienne.

Samedi 29 octobre 2022 : Souriez ! Ça rend heureux

Le pouvoir du sourire ou l’impact du sourire sur notre cerveau : il existe bel et bien une rétroaction. Sourire peut à la fois amplifier et déclencher le sentiment de bonheur.

Dimanche 23 octobre 2022 : On a trouvé l’arbre le plus grand de toute l’Amazonie

Cela faisait plusieurs années que les chercheurs essayaient de le repérer, au milieu de l’Amazonie… Mais ça y est : on a trouvé le plus grand arbre de la plus grande forêt du monde.


Samedi 22 octobre 2022 : Bye bye Arecibo

L’annonce vient de tomber : le radiotélescope Arecibo, à Porto Rico dans les Caraïbes, ne sera pas réparé. C’est la fin d’un monument devenu mythique…

Dimanche 16 octobre 2022 : Et voici l’effet douche !

Que se passe-t-il dans votre cerveau pendant la douche ? Il y a du nouveau là-dessus. Des chercheurs de l’université de Virginie, aux États-Unis, ont enfin prouvé cet « effet douche ». Ils lui ont trouvé une explication.

Samedi 15 octobre 2022 : Une nouvelle catégorie pour les cyclones ?

Et s’il fallait une nouvelle catégorie pour les cyclones, une catégorie 6 : les climatologues se posent la question. Les prévisions montrent que les cyclones de catégorie 3 et plus devraient doubler d’ici 2050.


Des volcans ? Des astéroïdes ? Des études qui viennent d’être publiées racontent aujourd’hui le cataclysme en entier, celui qui a provoqué l’extinction des dinosaures, il y a 66 millions d’années. On a retrouvé un deuxième cratère au large de l’Afrique de l’Ouest. Et un autre sur la Lune.

Samedi 8 octobre 2022 : Petit déjeuner copieux ou léger ? Ça ne change rien au poids !

L’heure de la journée à laquelle on mange n’a aucun impact sur la prise de poids. Strictement aucune différence. Des chercheurs anglais se sont penchés sur la question. Un petit déjeuner consistant ou non ce n’est pas l’important, ce qui compte ce sont les calories absorbées sur une journée.

Dimanche 2 octobre 2022 : Comment le climat bascule, la leçon du petite âge glaciaire

Des coquillages recueillis au large d’Islande permettent de reconstituer l’arrivée du petit âge glaciaire, à la fin du Moyen-Âge. Et de mieux comprendre la dynamique des grandes bascules climatiques.

Samedi 1er octobre 2022 : On a découvert un trou noir proche de la Terre

L’annonce peut faire un peu peur. Mais il n’y a en fait pas de quoi s’inquiéter : juste être fasciné par l’incroyable monde dans lequel nous vivons. Un trou noir vraiment sombre. Une découverte qui fera date.

20 millions de milliards de fourmis sur notre planète ! C’est 100 000 fois plus que le nombre d’étoiles dans notre galaxie. Il n’y avait jamais eu ce type de recherche avec un décompte fiable. Des recherches pour mieux comprendre leur écosystème.


Samedi 24 septembre 2022 : Le secret du « café-clope », une piste de recherche

Pourquoi les fumeurs aiment-ils tant prendre un café avec leur première cigarette du matin ? Des chercheurs viennent de plancher sur la question. Le café agirait sur des récepteurs sensibles à la nicotine dans notre cerveau. Et l’effet d’apaisement serait plus fort dans l’association café-clope…


Dimanche 18 septembre 2022 : Les baleines transmettent leur meilleure chanson à travers tout le Pacifique

C’est une très belle histoire, et elle vient d’être confirmée par des éthologues écossais et équatoriens. Des chercheurs viennent de découvrir qu’un chant de baleines entendu au large de l’Australie peut donc devenir un tube musical au large de l’Équateur.

Samedi 17 septembre 2022 : On a trouvé le gène qui a rendu l’homme intelligent

Intelligence humaine et génétique : une équipe de chercheurs de l’Institut Max-Planck pour le développement des sciences, en Allemagne, vient de découvrir le gène qui nous a rendus plus intelligents que les chimpanzés.

Dimanche 11 septembre 2022 : On a fabriqué de l’oxygène sur Mars

Des scientifiques et des ingénieurs ont réussi à fabriquer 50 grammes d’oxygène sur Mars. De quoi faire tenir un astronaute un peu plus d’une heure. En attendant qu’Artémis se lance, la suite se prépare.

Samedi 10 septembre 2022 : Les plantes légumineuses pour sauver les rendements, ça marche !

Cela fait longtemps que c’est en pratique : utiliser la culture des légumineuses pour enrichir les sols en azote, et ainsi éviter d’utiliser trop d’engrais. Une étude internationale à grande échelle réalisée dans 53 pays donne aujourd’hui des résultats très encourageants.

Dimanche 4 septembre 2022 : En Chine et Niger, la météo ingénierie est à l’action

La Chine et le Niger manipulent leur météo, ce qu’on appelle de la météo ingénierie : ces nouvelles techniques pour provoquer des pluies et résoudre les problèmes de sécheresse.

Samedi 3 septembre 2022 : La matière primordiale de notre monde

C’est un moment vertigineux : pour la première fois, on voit la matière primordiale de notre monde. On voit à quoi ressemblait la poussière qui flottait dans notre petit coin d’Univers, bien avant qu’elle ne s’assemble pour donner naissance au Soleil, il y a 4,5 milliards d’années, puis à la Terre et aux autres planètes.

Retrouvez « le billet sciences week-end » sur France Info