Hervé Poirier et Mathilde Fontez, rédacteurs en chef au magazine scientifique Epsiloon, sont cette année encore, au rendez de nos week-ends pour évoquer les grandes découvertes scientifiques de notre époque. Une nouvelle saison à écouter tous les samedis et dimanches sur France Info.


Dimanche 29 janvier 2023 : Pourquoi les caresses nous excitent

Le rôle joué par des neurones tactiles spécifiquement dédiés aux caresses amoureuses s’éclaircit : des études réalisées sur la souris femelle démontrent que leur activation déclenche toute une série de phénomènes physiologiques et hormonaux, qui la rendent beaucoup plus réceptive aux avances masculines.

Samedi 28 janvier 2023 : Les satellites s’attaquent à la pollution plastique

L’espionnage écologique par satellite bat son plein ! Des chercheurs viennent de montrer que la précision des nouveaux satellites, couplés aux technologies d’analyse d’images par l’intelligence artificielle, permet de repérer, partout sur la planète, les sites susceptibles de laisser échapper du plastique dans les cours d’eau.

Dimanche 22 janvier 2023 : Un accord avec SpaceX aux États-Unis, sur la pollution lumineuse

Un accord avec SpaceX a été signé par la NSF, la fondation des sciences américaines. Et il contraint pour la première fois SpaceX à préserver le ciel : l’entreprise s’est engagée à réduire la brillance des nouveaux satellites Starlink.

Samedi 21 janvier 2023 : ”Parler bébé”, ça sert à quelque chose

Le fait de parler aux bébés en modifiant notre voix et notre intonation pour se rapprocher de leur mode d’expression, ce qu’on appelle le « parler bébé », est un phénomène universel qui a son utilité.

Dimanche 15 janvier 2023 : Les T.rex étaient plus intelligents qu’on ne le pensait

Une étude vient de réussir à estimer le nombre de neurones d’un T.rex, un des plus grands dinosaures carnivores : il en avait autant que les primates ! Ce qui le rend encore plus effrayant.

Samedi 14 janvier 2023 : Faire la fête, c’est bon pour la santé

Faire la fête serait bon pour le moral et la santé. Tant mieux : une étude vient de montrer que les abus festifs, ont aussi des effets positifs.

Dimanche 8 janvier 2023 : Notre motivation à faire du sport dépend de notre microbiome

Notre motivation à pratiquer du sport dépend de notre flore intestinale, car elle joue un rôle clé dans les mécanismes qui régulent les performances physiques.

Samedi 7 janvier 2023 : Physique des particules, deux anomalies s’effondrent

Deux anomalies physiquesviennent de s’évaporer quasi simultanément : un signal intrigant, trouvé en 2020, se révèle être en fait un bruit de fond. Et un autre découvert en 2020 au Cern, le grand accélérateur de particules, se révèle être dû à l’imprécision de l’analyse des données.

Dimanche 1er janvier 2023 : Géométrie, l’invention des fractales lisses

L’existence d’une surface à la fois lisse et rugueuse avait été démontrée dans les années 50, mais aucun géomètre n’arrivait à imaginer à quoi cela pourrait bien ressembler. Une équipe de mathématiciens français vient pourtant de la dessiner, en détail et en 3D.

Samedi 31 décembre 2022 : En fait, Homo erectus savait naviguer

Les Homo erectus – « homme redressé » – et autres humains archaïques étaient déjà de bons navigateurs. Une découverte scientifique récente que l’on doit à des paléogéologues grecs.

Dimanche 25 décembre 2022 : Au boulot faut rigoler !

Travaillerait-on mieux quand on rigole un peu ? Rien de tel qu’une bonne blague à midi pour être plus efficace, si l’on en croit certains chercheurs. Une expérience britannique démontre que l’efficacité au travail est accrue quand règne la bonne humeur.

Samedi 24 décembre 2022 : Les corbeaux aussi intelligents que les hommes ?

Le corbeau est-il l’animal le plus intelligent après l’homme ? Des études se penchent de près sur le cerveau de ce volatile, qui a colonisé la planète entière. Après l’homme, c’est la seule autre espèce qui a conquis le monde grâce à son intelligence.

Dimanche 18 décembre 2022 : L’intelligence artificielle multiplie les exploits

On parle beaucoup ces jours-ci de ChatGPT, une IA capable de tenir une conversation quasi-humaine, qui a déjà un million d’utilisateurs. Mais il y a aussi AlphaCode, qui vient de démontrer sa puissance dans des concours de programmation informatique en ligne.
 C’est confirmé : le télescope Webb a battu le record de la galaxie la plus lointaine, et donc ancienne. Deux galaxies ont été détectées à seulement 325 et 350 millions d’années du Big Bang.

Dimanche 11 décembre 2022 : On comprend (un peu) les animaux

Peut-on interpréter les sentiments qui se cachent derrière un miaulement ou un aboiement ? Nos animaux domestiques savent se faire comprendre. Mais des chercheurs ont fait le test avec des vaches, des cochons, des chevaux, et même des sangliers.

Samedi 10 décembre 2022 : Des physiciens ont créé un trou de ver

Un trou de ver, c’est un objet théorique qui découle de la théorie de la relativité d’Einstein : un passage spatio-temporel, comme dans « Stargate ». Une équipe de physiciens vient de reproduire ce phénomène, dans un ordinateur quantique.

Dimanche 4 décembre 2022 : Première transfusion de sang artificiel

Dix volontaires sains se prêtent à l’expérience jusque fin 2023. Et chez deux d’entre eux coule déjà l’équivalent de deux cuillères de sang cultivé à partir de cellules souches. De gros espoirs pour de gros enjeux.

Samedi 3 décembre 2022 : La paternité change le cerveau des hommes

Bouleversement hormonal, réorganisation des neurones, quand un homme va devenir père. C’est ce que montre une science balbutiante : la cognition de la paternité.

Dimanche 27 novembre 2022 : La dyslexie est aussi une force

Tout le monde connaît au moins une personne dyslexique, quand on ne l’est pas soi-même. Les précisions sur les résultats publiés par une chercheuse de Cambridge.

Samedi 26 novembre 2022 : Mission Artemis – Orion est en orbite autour de la Lune

Mission Artemis I : la capsule Orion s’est mise en orbite autour de la Lune, le 21 novembre. C’est parti pour six jours de tests en orbite lunaire, avant le retour sur Terre.

Dimanche 20 novembre 2022 : Les espèces invasives, ça a aussi du bon

Les espèces invasives sont généralement considérées comme une pure calamité. Mais des chercheurs insistent : ces espèces décriées ont aussi des effets positifs.

Samedi 19 novembre 2022 : Le casse-tête de la seconde intercalaire

C’est l’histoire d’un casse-tête kafkaïen qui est en train d’être enfin tranché : à Versailles, en ce moment-même, est en train de se dérouler une conférence qui va très probablement décider de la fin de la ‘seconde intercalaire.

Dimanche 13 novembre 2022 : Mission Artemis et retour sur la Lune… la combinaison n’est pas prête

Mission Artemis : décollage imminent, direction la Lune. Oui, mais il reste à fabriquer l’alunisseur, le vaisseau qui se posera sur le sol lunaire, et la combinaison spatiale pour les astronautes n’est pas encore conçue, elle doit être prête fin 2023…

Samedi 12 novembre 2022 : Une plante a domestiqué son agresseur

On part au Costa Rica, à la rencontre d’une plante qui a évolué pour adopter son agresseur.


Dimanche 6 novembre 2022 : L’hoazin, oiseau extraterrestre

C’est l’histoire d’un oiseau qui vit en Amazonie mais que les spécialistes prennent pour un extraterrestre…
Le télescope spatial JWST, lancé cet été, a publié une nouvelle photo, une de plus. Le nouveau bijou de l’observation astronomique a braqué son objectif vers les « Piliers de la Création ». Une photo particulièrement émouvante.
La grande question de la vie sur Mars, occupe les chercheurs du monde entier. La planète rouge aurait été autrefois propice à la vie… une nouvelle hypothèse sur l’émergence d’une vie martienne.

Samedi 29 octobre 2022 : Souriez ! Ça rend heureux

Le pouvoir du sourire ou l’impact du sourire sur notre cerveau : il existe bel et bien une rétroaction. Sourire peut à la fois amplifier et déclencher le sentiment de bonheur.

Dimanche 23 octobre 2022 : On a trouvé l’arbre le plus grand de toute l’Amazonie

Cela faisait plusieurs années que les chercheurs essayaient de le repérer, au milieu de l’Amazonie… Mais ça y est : on a trouvé le plus grand arbre de la plus grande forêt du monde.


Samedi 22 octobre 2022 : Bye bye Arecibo

L’annonce vient de tomber : le radiotélescope Arecibo, à Porto Rico dans les Caraïbes, ne sera pas réparé. C’est la fin d’un monument devenu mythique…

Dimanche 16 octobre 2022 : Et voici l’effet douche !

Que se passe-t-il dans votre cerveau pendant la douche ? Il y a du nouveau là-dessus. Des chercheurs de l’université de Virginie, aux États-Unis, ont enfin prouvé cet « effet douche ». Ils lui ont trouvé une explication.

Samedi 15 octobre 2022 : Une nouvelle catégorie pour les cyclones ?

Et s’il fallait une nouvelle catégorie pour les cyclones, une catégorie 6 : les climatologues se posent la question. Les prévisions montrent que les cyclones de catégorie 3 et plus devraient doubler d’ici 2050.


Des volcans ? Des astéroïdes ? Des études qui viennent d’être publiées racontent aujourd’hui le cataclysme en entier, celui qui a provoqué l’extinction des dinosaures, il y a 66 millions d’années. On a retrouvé un deuxième cratère au large de l’Afrique de l’Ouest. Et un autre sur la Lune.

Samedi 8 octobre 2022 : Petit déjeuner copieux ou léger ? Ça ne change rien au poids !

L’heure de la journée à laquelle on mange n’a aucun impact sur la prise de poids. Strictement aucune différence. Des chercheurs anglais se sont penchés sur la question. Un petit déjeuner consistant ou non ce n’est pas l’important, ce qui compte ce sont les calories absorbées sur une journée.

Dimanche 2 octobre 2022 : Comment le climat bascule, la leçon du petite âge glaciaire

Des coquillages recueillis au large d’Islande permettent de reconstituer l’arrivée du petit âge glaciaire, à la fin du Moyen-Âge. Et de mieux comprendre la dynamique des grandes bascules climatiques.

Samedi 1er octobre 2022 : On a découvert un trou noir proche de la Terre

L’annonce peut faire un peu peur. Mais il n’y a en fait pas de quoi s’inquiéter : juste être fasciné par l’incroyable monde dans lequel nous vivons. Un trou noir vraiment sombre. Une découverte qui fera date.

20 millions de milliards de fourmis sur notre planète ! C’est 100 000 fois plus que le nombre d’étoiles dans notre galaxie. Il n’y avait jamais eu ce type de recherche avec un décompte fiable. Des recherches pour mieux comprendre leur écosystème.


Samedi 24 septembre 2022 : Le secret du « café-clope », une piste de recherche

Pourquoi les fumeurs aiment-ils tant prendre un café avec leur première cigarette du matin ? Des chercheurs viennent de plancher sur la question. Le café agirait sur des récepteurs sensibles à la nicotine dans notre cerveau. Et l’effet d’apaisement serait plus fort dans l’association café-clope…


Dimanche 18 septembre 2022 : Les baleines transmettent leur meilleure chanson à travers tout le Pacifique

C’est une très belle histoire, et elle vient d’être confirmée par des éthologues écossais et équatoriens. Des chercheurs viennent de découvrir qu’un chant de baleines entendu au large de l’Australie peut donc devenir un tube musical au large de l’Équateur.

Samedi 17 septembre 2022 : On a trouvé le gène qui a rendu l’homme intelligent

Intelligence humaine et génétique : une équipe de chercheurs de l’Institut Max-Planck pour le développement des sciences, en Allemagne, vient de découvrir le gène qui nous a rendus plus intelligents que les chimpanzés.

Dimanche 11 septembre 2022 : On a fabriqué de l’oxygène sur Mars

Des scientifiques et des ingénieurs ont réussi à fabriquer 50 grammes d’oxygène sur Mars. De quoi faire tenir un astronaute un peu plus d’une heure. En attendant qu’Artémis se lance, la suite se prépare.

Samedi 10 septembre 2022 : Les plantes légumineuses pour sauver les rendements, ça marche !

Cela fait longtemps que c’est en pratique : utiliser la culture des légumineuses pour enrichir les sols en azote, et ainsi éviter d’utiliser trop d’engrais. Une étude internationale à grande échelle réalisée dans 53 pays donne aujourd’hui des résultats très encourageants.

Dimanche 4 septembre 2022 : En Chine et Niger, la météo ingénierie est à l’action

La Chine et le Niger manipulent leur météo, ce qu’on appelle de la météo ingénierie : ces nouvelles techniques pour provoquer des pluies et résoudre les problèmes de sécheresse.

Samedi 3 septembre 2022 : La matière primordiale de notre monde

C’est un moment vertigineux : pour la première fois, on voit la matière primordiale de notre monde. On voit à quoi ressemblait la poussière qui flottait dans notre petit coin d’Univers, bien avant qu’elle ne s’assemble pour donner naissance au Soleil, il y a 4,5 milliards d’années, puis à la Terre et aux autres planètes.

Retrouvez « le billet sciences week-end » sur France Info