UNIQUE HERITAGE MEDIA en discussion exclusive avec The Walt Disney Company France et le groupe Lagardère pour la reprise de DISNEY HACHETTE PRESSE

UNIQUE HERITAGE MEDIA (UHM), entreprise de médias à destination de la jeunesse et de leurs familles, annonce être entrée en négociation exclusive pour reprendre la société DISNEY HACHETTE PRESSE (DHP) aux deux actionnaires actuels, The Walt Disney Company France et le groupe Lagardère.

UNE ÉTAPE MAJEURE

Fondée en 2014 par Emmanuel Mounier, entrepreneur et développeur d’affaires, UNIQUE HERITAGE MEDIA est devenue en 5 ans un acteur majeur de l’industrie créative et récréative à destination des familles, multipliant par 10 son chiffre d’affaires durant cette période.

UNIQUE HERITAGE MEDIA est financée par les fonds d’investissement Entrepreneur Venture et 123 Investment Managers, et contrôlée par Education Wizards Investissement. Elle dispose ainsi des moyens et des appuis nécessaires à la réalisation de ses projets de croissance et de buildup sectoriel dans les médias, l’édition et les nouvelles technologies à destination de la jeunesse et au service des familles.

DISNEY HACHETTE PRESSE édite et exploite de nombreux magazines vendus à plus de 12 millions d’exemplaires chaque année en France, à travers des marques comme Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Mickey Junior ou Disney Princesses.

Le Journal de Mickey est, en France, le 1er hebdomadaire de l’univers jeunesse avec plus de 1,7 million de lecteurs par semaine et également le magazine préféré des 8-14 ans.

DE L’EDUTAINMENT À L’ENTERTAINMENT

« UHM cherche à promouvoir le goût de la curiosité et de la connaissance dès le plus jeune âge, avec des marques fortes et des contenus originaux. Ce projet de reprise est une opportunité majeure pour UHM de continuer à développer cette dynamique : non seulement nous étendrons notre offre à de nouveaux segments plus récréatifs, en nous associant à la puissance des marques et des personnages Disney, et nous pourrons faire bénéficier de nos savoir-faire créatifs à la nouvelle entité. » déclare Emmanuel Mounier, Président de UNIQUE HERITAGE MEDIA.

« Je souhaite que le nouvel ensemble puisse continuer à promouvoir la lecture comme axe de développement pour la jeunesse, tout en l’enrichissant avec de nouvelles formes de médias. Avec près de 550 000 abonnés, des marques puissantes, une offre large, ce projet permettrait à UHM de doubler de taille, tout en conservant l’agilité et la créativité qui font sa force depuis sa création. » précise-t-il.

Société de presse française créée en 1991, DISNEY HACHETTE PRESSE est détenue par le groupe Lagardère (49%) et The Walt Disney Company France (51%). Si l’opération se conclut, elle permettrait à UNIQUE HERITAGE MEDIA de combiner « Edutainment » (contenus intelligents à la croisée du ludique et de l’éducatif, du divertissement et de l’apprentissage) et « Entertainment » (parce que « rire fait aussi grandir » comme le rappelle la devise de DISNEY HACHETTE PRESSE).

UNE ENTREPRISE DE MÉDIAS STRUCTURÉE

Producteur, éditeur et diffuseur, UNIQUE HERITAGE MEDIA crée et distribue avant tout des contenus innovants, diversifiés et de qualité : magazines, livres augmentés, applications, sites internet, dispositifs médias pour les marques annonceurs, tous destinés à la cible Famille et Jeunesse. Ces produits portent la même ambition : apprendre en s’amusant.

Sa croissance est alimentée par les startups Quelle Histoire, Pili Pop Labs, Wondercity, et Fleurus Presse, éditeur de presse jeunesse depuis 1929, comme socle puissant.

Aujourd’hui, UNIQUE HERITAGE MEDIA s’appuie sur le savoir-faire de ses différents métiers : Rédaction et Édition, Studio créatif et digital, Agence et Régie. L’entreprise est organisée autour de trois lignes d’affaires principales :

  • les Abonnements qui représentent 60 % du chiffre d’affaires, essentiellement réalisés à travers les magazines
    Fleurus Presse et les applications Pili Pop ;
  • le Retail qui pèse pour plus de 30 % du chiffre d’affaires, surtout porté par le succès des livres Quelle Histoire qui se sont imposés comme une référence dans l’édition Jeunesse en vendant près d’un million de livres en 5 ans ;
  • le B2B porté par une régie publicitaire intégrée, disposant de plus de 14 millions d’audience cumulée mensuelle print et digital, et une agence de publicité et communication, en cours de structuration, dont le nom sera dévoilé en septembre 2019.

UHM souhaite également se développer à l’International via les Licences et l’Animation.

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