Invitée de « Culture Médias » sur EUROPE 1, Marion Gillot parle du hors-série fake news du MONDE DES ADOS

Réécoutez l’interview de Marion Gillot, rédactrice en chef du MONDE DES ADOS (bimensuel édité par Fleurus Presse), qui parle du hors-série spécial fake news dans l’émission « Culture Médias » (le Journal des médias) diffusée mercredi 10 mars 2021 sur EUROPE 1.

Retrouvez Marion Gillot, à partir de 4’09 :

En kiosque ce mercredi, un magazine pour aider les ados à ne pas tomber dans le piège des fake news. 

Comment démêler le vrai du faux ? C’est la question que pose en Une ce hors-série du Monde des Ados. Pour y répondre, le journal choisit, notamment, d’expliquer la fabrication de l’information. Tout cela à travers de portraits d’artisans de l’information : journalistes, dessinateurs de presse, photographes. Un dossier sur la liberté d’expression ou encore des explications sur ce qu’est une rédaction, une ligne éditoriale, un sujet, une source, un bouclage. Bref, tout le champ lexical du journalisme.

Pour Marion Gillot, rédactrice en chef, il était important d’expliquer cette fabrique de l’information, pour mieux aborder la problématique des fake news. Les ados peuvent s’entraîner à démasquer ces fake news grâce à un jeu… où il faut identifier la seule vraie info parmi 8. Une manière ludique d’aborder cette thématique et d’intéresser des adolescents. A l’image de ce que fait le magazine, s’adapter à ses jeunes lecteurs.

« Infos/Fake news. Comment démêler le vrai du faux? », le  hors-série du Monde des Ados, en kiosque à partir d’aujourd’hui, pour trois mois au prix de 5,90 euros.

Réécoutez l’interview sur Europe 1

En savoir plus sur le hors-série du Monde des ados