UNIQUE HERITAGE MEDIA participe à la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École

La Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 22 au 27 mars 2021 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI). 

Le thème de cette édition est « S’informer pour comprendre le monde« .

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet de proposer des ressources originales, produites par le CLEMI et ses partenaires pour accompagner à la fois les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès des enfants. En partenariat avec le CLEMI, tous les médias offrent des centaines de ressources gratuites en ligne pendant la période de confinement et au-delà.

Ce sont 20 461 écoles, collèges, lycées représentant 260 000 enseignants, 4 500 000 élèves ainsi que 1800 médias partenaires impliqués cette année. Avec une augmentation de 1 800 établissements scolaires inscrits pour cette 32e édition, la participation est en hausse pour la 7e année consécutive. Les écoles primaires se sont très fortement mobilisées, avec 7 386 inscriptions, ce qui constitue un taux de participation record dans l’histoire de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Cette année encore, les magazines édités par UNIQUE HERITAGE MEDIA (Fleurus Presse et Disney Magazines) mettent à disposition des enseignants des ressources pédagogiques en éducation aux médias :

  • Le Monde des ados (pour les 10-15 ans) : un dossier sur le dessin de presse et une “Masterclass” entre Pascal Gros, dessinateur chevronné, et Lubin Verdier, jeune dessinateur et ancien lecteur du Monde des ados dans le numéro 469 :

Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des ados, interviendra au collège Jean Moulin (Paris 14e) le mardi 23 mars dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Téléchargez le dossier de presse de la SPME 2021

Téléchargez le dossier pédagogique de la SPME 2021

 

Accédez aux ressources de Fleurus Presse sur le site du CLEMI

En savoir plus sur le hors-série fake news du Monde des ados